20 Minutes (Lyon)

Oscar Garcia débarque sur la planète verte

L’entraîneur catalan du Red Bull Salzbourg s’est engagé pour deux saisons avec l’ASSE

- Jérémy Laugier

Après un mois assez hallucinan­t avec une vingtaine de rumeurs, la lourde succession de Christophe Galtier (entraîneur de décembre 2009 à mai 2017) a été officialis­ée par la direction de l’ASSE jeudi. L’heureux élu, l’Espagnol Oscar Garcia, n’est pas encore bien connu du public français. 20 Minutes vous présente en trois points l’ex-coach du Red Bull Salzbourg, qui s’est engagé pour deux saisons dans le Forez.

Des idées de jeu très Barça. Sa carrière d’entraîneur, démarrée de 2010 à 2012 auprès des U17, U18 et U19 du Barça, a forcément été influencée par son identité blaugrana. Tout comme ses ex-coéquipier­s Pep Guardiola, Luis Enrique, Michael Laudrup et Ronald Koeman, il reconnaît poursuivre la révolution mise en place par Johan Cruyff en Catalogne. « Nous essayons d’enseigner à nos joueurs ce qu’il nous a appris », explique cet ancien attaquant remplaçant au Barça (de 1993 à 1999). Pour le blog Siempre Futbol, Oscar Garcia annonce notamment : « Mon obsession est d’attaquer et d’avoir la balle autant que possible. Si nous avons le ballon, nous aurons beaucoup de chances de marquer et de gagner. C’est ma philosophi­e. » Ce n’était pas foncièreme­nt celle de Saint-Etienne durant près de huit ans d’ère Galtier.

Il avait un peu lâché » à l’Espanyol. Oscar Garcia a la particular­ité d’avoir joué dans l’autre club de Barcelone, l’Espanyol, de 2000 à 2004. Lors de sa dernière saison au club, il a fait la connaissan­ce d’un certain Luis Fernandez, venu pour une opération sauvetage en Liga assez miraculeus­e. Contacté par 20 Minutes, l’ancien entraîneur du PSG n’a pas été très tendre : « Oscar Garcia était effacé dans le groupe et il a un peu lâché. Je ne l’ai pas trouvé investi dans la survie du club. A cette époque, je ne sentais pas en lui un meneur d’hommes ».

Il n’a pas vraiment un profil de mercenaire. Avec l’ASSE, Oscar Garcia va connaître son cinquième club depuis 2012. Pour autant, l’auteur de deux doublés consécutif­s (Coupechamp­ionnat) en Autriche ne semble pas être un mercenaire. « Il connaîtra très bien l’histoire de Saint-Étienne en arrivant, assure Adrien Mathieu, rédacteur sur le football autrichien pour le site Footballsk­i. Il aime s’imprégner de l’histoire du club, de son identité et des relations avec ses supporters. Je le trouve aussi pragmatiqu­e qu’un Sergio Conceiçao. »

 ??  ?? Oscar Garcia, ici avec le Red Bull Salzbourg en septembre 2016.
Oscar Garcia, ici avec le Red Bull Salzbourg en septembre 2016.

Newspapers in French

Newspapers from France