20 Minutes (Lyon)

La droite fait grise mine

Elle perd pas moins de cinq circonscri­ptions dans le Rhône

- Elisa Frisullo, Caroline Girardon

Ils n’ont pas fait le grand chelem, mais ne sont pas passés loin. Dimanche soir, à l’issue du second tour des législativ­es, les candidats LREM ont réalisé une belle performanc­e en remportant huit des dix circonscri­ptions du Rhône (hors Lyon). Les Républicai­ns ont, quant à eux, perdu cinq circonscri­ptions, dont certaines acquises à la droite depuis des décennies.

Dans la 5e. Une énorme claque. Philippe Cochet (39,7%), le maire LR de Caluire, qui ambitionna­it un quatrième mandat, a été sévèrement battu par son adversaire LREM Blandine Brocard. Inconnue en politique, la juriste de 35 ans s’est largement imposée (60,2 % ).

Dans la 7e. La vidéo virale et embarrassa­nte qui a largement circulé sur le Web sur la candidate En marche n’aura pas eu raison d’elle. Anissa Khedher a été élue avec 50,6 % des voix face au candidat LR et maire de Rillieux Alexandre Vincendet (49,4 % )

Dans la 8e. L’écart était serré au premier tour. Mais le député LR sortant Patrice Verchère, élu depuis 2002, est parvenu à inverser la tendance en battant sa rivale LREM Joëlle Terroir (46,38 %), avec 53,62 % des suffrages.

Dans la 9e. Bernard Perrut, le maire de Villefranc­he (51%), député depuis 1997, conserve son siège. Menacé à l’issue du premier tour, l’élu LR a inversé la tendance et remporté l’élection face à la candidate LREM Marion Croizeau (49 %).

Dans la 10e. Le pari fait par le député sortant Christophe Guilloteau (LR), en cédant sa place à sa compagne, a échoué. Sophie Cruz (36,1%) est arrivée loin derrière Thomas Gassilloud, jeune maire macroniste de Saint-Symphorien-sur-Coise (63,8%).

Dans la 11e. Comme le laissait présager le premier tour, Georges Fenech (45,3 %), le député LR sortant qui visait un troisième mandat, est arrivé loin derrière le macroniste Jean-Luc Fugit, élu avec 54,7 % pour son adversaire.

Dans la 12e. En 2007, il avait enregistré 13% au premier tour, puis 5% en 2012. Effet Macron ? Cinq ans plus tard, Cyril Isaac-Sybille a en tout cas multiplié son score par onze (56,3%) et battu son adversaire LR Jérôme Moroge (43,8 %).

Dans la 13e. Mal embarqué à l’issue du premier tour, le député sortant Philippe Meunier (LR) a perdu son siège face à Danielle Cazarian (LREM). Parfaite inconnue en politique, cette chef d’entreprise, qui préside le centre national de la mémoire arménienne, a obtenu 52,3 % des suffrages.

Dans la 14e. Yves Blein a eu le nez creux. L’organisate­ur de la primaire PS dans le Rhône, investi par la suite par En marche, conserve son siège. Il l’a emporté sur le frontiste Damien Monchau, avec 65,5 % des voix.

W

 ??  ?? Lyon. Les électeurs ont élu 8 députés LREM sur 10 dans le départemen­t, hors
Lyon. Les électeurs ont élu 8 députés LREM sur 10 dans le départemen­t, hors

Newspapers in French

Newspapers from France