20 Minutes (Lyon)

Clément Grenier a les clés pour sortir de la cave

Le milieu de terrain de l’OL pourrait retrouver un rôle clé après trois saisons délicates

- Jérémy Laugier

Clément Grenier s’est montré bien plus décisif en 2013-2014 (7 buts et 8 passes décisives, comme en 2012-2013) que lors des trois saisons suivantes cumulées (3 buts et 6 passes décisives). Ses interminab­les pépins aux adducteurs (pubalgie, staphyloco­que doré, rupture totale…) l’ont privé de la Coupe du monde en 2014 au Brésil et surtout d’une véritable carrière au plus haut niveau. Voici pourquoi il pourrait être la belle surprise de la saison de l’OL.

Parce que l’OL a cette fois besoin de lui. Malgré les départs majeurs de Tolisso et Gonalons, Jean Michel Aulas répète chaque semaine que l’OL n’a pas de besoins particulie­rs au milieu du terrain. N’ayant plus comme autres recours au milieu que Tousart, Darder, Ferri, voire les jeunes Kemen et Martins-Perreira, Bruno Genesio a lui aussi assuré qu’il comptait sur Clément Grenier. Un soutien qui n’a pas toujours été si marqué ces dernières saisons. « Au centre de formation, Clément était déjà un écorché vif, se souvient Morgan Ancian, qui l’a côtoyé au sein de la génération 1991 de l’OL. Il a toujours eu besoin de se sentir aimé pour bien s’exprimer dans un groupe. »

Parce que son talent reste reconnu. Au printemps 2013, à seulement 22 ans, ses coups de patte de très loin avaient envoyé l’OL en Ligue des champions. « Le monde du foot s’est alors enflammé en le comparant à Gourcuff ou Juninho, estime Sébastien Faure, défenseur ayant bien connu Clément Grenier durant sa formation à Lyon. Ça a pu lui porter préjudice mais je n’en ai pas vu beaucoup avec la vision de jeu et la technique de Clément. Et le talent ne peut pas disparaîtr­e. » Le voilà donc prêt à revenir hanter les gardiens de Ligue 1.

Parce que ce break était nécessaire. L’hygiène de vie de Grenier a souvent été remise en question depuis trois ans. Morgan Ancian a une explicatio­n : « Tout est arrivé très vite pour Clément dans le foot. Après tous les sacrifices pour réussir, il a peut-être eu besoin de profiter davantage de la vie durant ses blessures. »

 ??  ?? Clément Grenier espère retrouver son niveau affiché entre 2012 et 2014.
Clément Grenier espère retrouver son niveau affiché entre 2012 et 2014.

Newspapers in French

Newspapers from France