20 Minutes (Lyon)

Entre ici, Simone

Le spécialist­e des mises en scène politiques évoque la panthéonis­ation de Simone Veil

- Propos recueillis par Thibault Le Gal

Emmanuel Macron a assuré que Simone Veil ferait son entrée au Panthéon. Une annonce surprise qui est aussi un message politique pour le président.

La surprise du chef (de l’Etat). Lors de la cérémonie d’hommage national à Simone Veil, mercredi aux Invalides, Emmanuel Macron a indiqué qu’il avait « décidé, en accord avec sa famille, que Simone Veil reposerait avec son époux [Antoine] au Panthéon » afin de témoigner « l’immense remercieme­nt du peuple français à l’un de ses enfants tant aimés ». L’annonce intervient quelques jours après la mort de la femme politique. Une décision rapide ? 20 Minutes a posé la question à Olivier Ihl, professeur de sciences politiques à Grenoble et spécialist­e des mises en scène du politique.

Quels critères faut-il pour entrer au Panthéon ?

Il n’y a pas de conditions explicites inscrites dans un décret ou une loi. A noter que, sur les 76 membres, tous sont Français. On pourrait imaginer l’entrée de personnes étrangères, mais le Panthéon est plutôt un temple national. Les mérites des entrants doivent apparaître comme conformes aux valeurs de la République. Leur conduite exemplaire doit édifier les génération­s suivantes.

Est-ce un choix politique ?

Oui, la panthéonis­ation est un message politique. Lors de son hommage, Emmanuel Macron a insisté sur ces valeurs qui correspond­ent aussi à ce qu’il veut faire, sur la parité ou l’Europe. Simone Veil est aussi une personnali­té qui a eu un rôle politique important au centre et, là encore, il y a une parenté avec le réaligneme­nt partisan du président. L’entrée de Simone Veil correspond donc à une émotion et à une volonté politique.

L’annonce intervient cinq jours après son décès...

C’est assez court, mais ce n’est pas sans précédent. Victor Hugo est transféré au Panthéon quelques jours seulement après sa mort. Marcellin Berthelot et sa femme n’attendront que 5-6 jours. En général, les mérites sont reconnus avec un peu de recul, mais tout est affaire de circonstan­ce.

Elle fera son entrée au Panthéon avec son mari. Une première ?

C’est assez rare. Ça avait été le cas pour Pierre et Marie Curie, réunis au Panthéon en 1995. C’est l’excellence des deux personnali­tés qui était célébrée. Marcellin Berthelot [homme politique et chimiste] est lui aussi entré avec sa femme. Avec Simone Veil, c’est la première fois qu’un mari entre au Panthéon par le mérite reconnu de son épouse.

 ??  ??
 ??  ?? L’ancienne ministre, disparue vendredi, était une grande figure du centre.
L’ancienne ministre, disparue vendredi, était une grande figure du centre.

Newspapers in French

Newspapers from France