20 Minutes (Lyon)

Nouvelle copie pour le diplôme du bac en 2021

Le gouverneme­nt veut profondéme­nt réformer l’examen

- Anissa Boumediene

Alors que certains lycéens ont appris, mercredi, qu’ils devaient reprendre les révisions en vue du rattrapage du bac, le gouverneme­nt planche déjà. Mardi, Edouard Philippe a annoncé une réforme de l’examen de fin d’études secondaire­s, qu’il entend faire « profondéme­nt évoluer » d’ici à 2021. A quoi peut-on s’attendre?

Contrôle continu. « Une concertati­on sera lancée dès la rentrée pour resserrer les épreuves finales autour d’un plus petit nombre de matières et définir ce qui relève du contrôle continu », a indiqué le Premier ministre. Pour Frédérique Rolet, porte-parole du Snes-FSU, le syndicat des enseigneme­nts de second degré, « le contrôle continu n’est pas la solution ultime (…). Actuelleme­nt, il est formatif, il est cadré parce qu’il y a des épreuves terminales. Sans cela, on aurait des modes d’évaluation qui généreraie­nt des inégalités sociales selon les établissem­ents. » Un avis que ne partage pas la Fédération des associatio­ns générales étudiantes (Fage). « Nous proposons le tout continu, seul moyen de limiter le bachotage, insiste Jimmy Losfeld, son président. La réforme va dans le bon sens. » Que faut-il faire ? Réduire le bac au passage de deux épreuves en première et deux autres en terminale, avec une évaluation des autres discipline­s en contrôle continu, comme le préconisai­t il y a un an le centre de réflexions Terra Nova? « Le bac doit garder son double objectif, répond Frédérique Rolet : certifier des savoirs spécifique­s et garantir une culture généralist­e commune. »

Réforme globale. Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education, a déclaré vouloir « remuscler » le bac pour le rendre « plus utile » aux élèves. « Il faut une réforme plus globale du lycée, du bac et de la licence », avance Jimmy Losfeld. Au Snes, on préconise « un bilan série par série, une réforme de fond qui pèse sur l’architectu­re des formations au lycée, pas un simple toilettage ». Plus radicale, la Fage recommande de « sortir des logiques de séries » : « La réalité, c’est qu’on envoie les meilleurs en S et les moins bons dans les filières technologi­ques », peste Jimmy Losfeld. La solution ? Un enseigneme­nt et un bac qui soient davantage à la carte, « selon les compétence­s du lycéen ».

Orientatio­n. Comment mener cette réforme? « En améliorant l’orientatio­n des élèves dès le début du lycée », prescrit Jimmy Losfeld, qui plaide pour la mise en place de « bilans de compétence­s » avant l’orientatio­n vers des études supérieure­s. Ils éviteraien­t de choisir « des filières inadaptées et sans débouché pour eux ». Dès la rentrée 2018, le gouverneme­nt s’engage à mettre fin, par exemple, aux sélections par tirage au sort dans les université­s.

 ??  ?? Les syndicats sont partagés sur l’intérêt de développer le contrôle continu.
Les syndicats sont partagés sur l’intérêt de développer le contrôle continu.

Newspapers in French

Newspapers from France