20 Minutes (Lyon)

La Planche ne laisse pas de bois

- B. Volpilhac

Mercredi, le peloton a escaladé la Planche des Belles Filles, le premier test de ce début de Tour. Avec pour résultat une victoire d’étape pour l’Italien Fabio Aru et le maillot jaune sur les épaules de Chris Froome. Et plein d’autres enseigneme­nts.

Chris Froome va être dur à battre… Il a beau dire que rien n’est joué, le suspense en a déjà pris un coup. Chris Froome est en forme, sa montée à la Planche le prouve. Déjà maillot jaune, le double vainqueur en titre possède une demi-minute d’avance sur ses adversaire­s au général. Il semble en avoir sous la pédale.

...mais Porte, Aru et Bardet sont dans le coup. Froome a trois concurrent­s crédibles cette année. Le premier, Fabio Aru, a remporté l’étape en jaillissan­t comme un patron à 2,5 km de l’arrivée. Les deux autres, Richie Porte et Romain Bardet, ont résisté sans trop souffrir à l’attaque de Froome. Le vainqueur final se trouve sans doute parmi ces quatre hommes.

Les grimpeurs français vont viser des étapes. Hors Romain Bardet, il ne faudra pas trop compter sur les Français pour le classement général. Les grimpeurs Pierre Rolland, Thibaut Pinot et Warren Barguil ont tout fait pour perdre du temps. D’abord parce qu’ils n’étaient pas capables de tenir le rythme des meilleurs, ensuite parce que ça les arrangera, pour sortir de la surveillan­ce des grandes équipes et partir dans les échappées. Le 14 juillet approche.

 ??  ?? Chris Froome se pare déjà de jaune.
Chris Froome se pare déjà de jaune.

Newspapers in French

Newspapers from France