20 Minutes (Lyon)

Lyon sacrée meilleure ville pour étudier

La ville arrive en tête du classement dressé par «L’Etudiant»

- Caroline Girardon

Lyon, LA ville de France où il fait bon étudier. C’est ce qui ressort du palmarès annuel du magazine L’Etudiant, publié mercredi. La capitale des Gaules grignote ainsi trois places par rapport à l’an dernier et se hisse devant Grenoble et Toulouse. Classée en neuvième position il y a deux ans, Lyon a su s’imposer pour la première fois. Comment en est-elle arrivée là ?

Une ville de plus en plus attractive. Un chiffre à l’appui : 30 700 étudiants supplément­aires sont venus grossir les rangs de Lyon ces dix dernières années. Soit davantage qu’AixMarseil­le, Grenoble et Toulouse réunies. La raison ? « L’excellence des formations », selon David Kimelfeld, le président de la Métropole. Si les trois université­s généralist­es ont très bonne réputation, les « prépas et grandes écoles » se démarquent encore plus. « L’offre n’est pas nouvelle mais elle s’est grandement enrichie », poursuit David Kimelfeld. Désormais, 40 % des étudiants accueillis entre Rhône et Saône ne viennent pas de Lyon ou de son agglomérat­ion. Et 10 % arrivent de pays étrangers.

Un riche tissu économique. Le dynamisme économique de la métropole lyonnaise serait également l’une des raisons qui contribue à son attractivi­té. Pas moins de 100 000 nouveaux emplois ont été créés lors de la dernière décennie. « Aujourd’hui, les écoles proposent des formations en prise directe avec les besoins des entreprise­s. Une partie des étudiants viennent ici car ils savent qu’ils ont la possibilit­é de trouver du travail dès la fin de leur cursus », explique David Kimelfeld.

Une ville plus douce. Autre point fort relevé dans le classement : les transports. Les TCL ont considérab­lement étendu leur réseau et rénové le matériel roulant. Quant aux vélos, ils ont pris progressiv­ement possession de la ville. Un gros point faible. Le manque de logements étudiants reste le talon d’Achille de la ville, malgré des efforts non négligeabl­es en matière de constructi­on. « On est sur le point de rattraper notre retard. Les efforts vont se poursuivre », promet l’élu.

 ??  ??
 ??  ?? Lyon est passée de la 9e à la 1re place des villes étudiantes en deux ans.
Lyon est passée de la 9e à la 1re place des villes étudiantes en deux ans.

Newspapers in French

Newspapers from France