20 Minutes (Lyon)

Le Lyon Street Food se met à table ce week-end

Le Lyon Street food festival se déroule ce week-end

- Caroline Girardon

La seconde édition du Lyon Street food festival se déroule ce week-end aux Subsistanc­es. Comment expliquer le succès grandissan­t de la cuisine de rue ?

Un côté novateur. Si le concept de la cuisine de rue n’est pas nouveau à l’échelle mondiale – beaucoup de pays en font la base de leur alimentati­on – il ne fait pas partie de la culture française. « On a de fait l’impression qu’il s’agit de quelque chose d’inédit et de jeune », observe Emeric Richard, l’un des deux fondateurs du festival. « Il y a dans la street food, des notions de partage et de cuisine préparée en quelques minutes devant le client, qui plaisent énormément. »

Des plats de qualité. Contrairem­ent aux idées reçues, il ne s’agit pas d’une gastronomi­e au rabais, « la street food propose des plats de qualité », estime Emeric Richard. Elle représente ainsi une solution de rechange à la malbouffe. Pour un prix abordable, les consommate­urs mangent autre chose que des mets standardis­és ou préfabriqu­és.

« La carte est courte mais les plats proposés sont travaillés. On est toujours sur des produits très maîtrisés », argumente-t-il.

L’occasion de goûter la cuisine des grands chefs. Régis Marcon, trois étoiles au Michelin, tiendra vendredi un stand. Tout un symbole. « Il n’a plus rien à prouver à personne et pourtant, il vient. Pour les grands chefs qui participen­t, il s’agit avant tout de prendre des risques en sortant de leur cuisine et en se confrontan­t à un autre type de restaurati­on. » Le programme sur lyonstreet­foodfestiv­al.com

 ??  ??
 ??  ?? Les food-trucks implantés à Lyon.
Les food-trucks implantés à Lyon.

Newspapers in French

Newspapers from France