20 Minutes (Lyon)

La Floride essuie les premières foudres d'Irma et redoute déjà l'arrivée de José

La Floride devrait subir le passage d’Irma pendant au moins trente-six heures

- Fabrice Pouliquen

On n’en a pas fini avec Irma. L’ouragan, formé le 29 août au large de l’Afrique, a déferlé sur les Caraïbes mercredi, puis a perdu de sa puissance au contact de Cuba, dans la nuit de vendredi à samedi. Toutefois, dimanche, il reprenait des forces. « Dès qu’il traverse des terres, un ouragan perd immédiatem­ent de son intensité, mais la retrouve au contact des eaux chaudes, son véritable carburant, rappelle David Dumas, prévisionn­iste à Keraunos, l’observatoi­re français des tornades et orages violents. Et entre Cuba et la Floride, l’eau est en ce moment à 30 °C-31 °C. » Irma a ainsi rebasculé en catégorie 4 au moment d’atteindre les îles Keys, un archipel à une centaine de kilomètres au sud de la Floride, dimanche matin. Mais c’est véritablem­ent dans la soirée qu’il a frappé l’Etat américain. « Compte tenu de sa vitesse de déplacemen­t [12 km/h dimanche soir] et du fait qu’il charrie des vents de force ouragan sur 100 km, la Floride en a pour un bon petit moment avec le phénomène, poursuit le prévisionn­iste de Keraunos. Il faudra compter au moins trente-six heures pour que l’épisode se termine. » Selon le centre américain des ouragans (NHC), l’oeil d’Irma, rétrogradé en catégorie 3 dimanche soir, pourrait provoquer sur les côtes des vagues de 4,6 m, ce qui est suffisant pour recouvrir une maison. Mais c’est la « marée de tempête », une montée soudaine du niveau de la mer qui s’abat comme un mur d’eau sur les côtes, qui inquiète la Floride. Au total, 6,3 millions d’habitants ont reçu l’ordre d’évacuer, et des villes ont instauré dès samedi soir un couvrefeu nocturne. A 18 h, Irma se trouvait à 55 km au sud de Naples, sur la côte ouest de la Floride, et affichait des vents de 195 km/h. Les forces de police évoquaient déjà trois morts, tués dans des accidents de la route. Passé la Floride, Irma devrait poursuivre sa route vers la Géorgie et le Tennessee. « Mais l’ouragan aura baissé en intensité », précise David Dumas. La fin du calvaire? « Nous sommes au pic de la saison des ouragans qui se terminera fin novembre », rappelle-t-il. José, un ouragan de catégorie 4 attendu ce week-end dans les Antilles françaises, a finalement épargné Saint-Martin et Saint-Barthelemy, déjà durement touchées par Irma.

 ??  ??
 ??  ?? Après avoir ravagé les Antilles françaises, l’ouragan Irma a frappé de plein fouet la Floride, dimanche, tuant au moins trois personnes.
Après avoir ravagé les Antilles françaises, l’ouragan Irma a frappé de plein fouet la Floride, dimanche, tuant au moins trois personnes.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France