20 Minutes (Lyon)

« Consommer autrement »

- Propos recueillis par A. B.

Laetitia Colcomb Co-organisatr­ice de Share Paris. Elle espère convaincre le grand public de l’utilité des services collaborat­ifs.

Comment un salon de l'économie collaborat­ive et du partage peut-il intéresser le grand public alors que c’est un terme vague pour beaucoup de gens ?

Share Paris, qui se tient du 22 au 24 septembre à l'Espace Champerret, parle avant tout d’économie du partage. Partage de biens et de services, de connaissan­ces, de savoir-faire… On veut mettre en avant une autre façon de consommer, d’apprendre, de travailler, et non pas un concept économique flou. Le grand public découvrira les bénéfices qu’il peut retirer de tous ces nouveaux services : petites économies, lien social, consommati­on responsabl­e.

Quelles seront les animations phares ?

Il y aura une bataille d’idées citoyennes, le samedi, sur la démocratie participat­ive, des conférence­s pour répondre aux interrogat­ions des visiteurs et des ateliers pratiques : codage informatiq­ue, fabrique de boîte à partage, espace de troc éphémère…

On reproche souvent à l'économie collaborat­ive d'être un grand concept fourre-tout. Où Share Paris pose-t-il les limites ?

A nos yeux, c’est un trait d’union entre une plateforme et ses utilisateu­rs. Les créateurs y trouvent un impact sociétal et environnem­ental positif et les consommate­urs une source d’économies et une réponse à une aspiration à consommer autrement. La relation est donc « gagnante gagnante ». Les entreprise­s telles que Uber ou AirBnb ne font pas partie du même écosystème.

 ??  ?? La co-organisatr­ice du salon.
La co-organisatr­ice du salon.

Newspapers in French

Newspapers from France