Lyon-Gre­noble à quai les week-ends fin sep­tembre

Les Lyon-Gre­noble ne rou­le­ront pas les 2 der­niers week-ends du mois

20 Minutes (Lyon) - - LA UNE - Eli­sa Fri­sul­lo

Si vous de­vez vous dé­pla­cer entre Lyon et l’Isère ou au­tour de Gre­noble les deux der­niers week-ends du mois de sep­tembre, mieux vaut ne pas mi­ser sur le train. Les 23 et 24 sep­tembre, puis les 30 sep­tembre et 1er oc­tobre, deux im­por­tants chan­tiers vont né­ces­si­ter l’in­ter­rup­tion du tra­fic fer­ro­viaire sur ces sec­teurs. 20 Mi­nutes vous ex­plique la na­ture des per­tur­ba­tions at­ten­dues.

Pour­quoi in­ter­rompre la circulation des trains ? SNCF Ré­seau mène deux gros chan­tiers sur la ré­gion. Quatre mil­lions d’eu­ros vont être in­ves­tis pour re­nou­ve­ler les ai­guillages à Saint-Priest et Bour­goinJal­lieu. Et 5,9 mil­lions se­ront consa­crés no­tam­ment aux rem­pla­ce­ments d’ai­guillages à Gre­noble et dans sa pé­ri­phé­rie. Le plus gros de ces tra­vaux « est me­né la nuit pour li­mi­ter au maxi­mum la gêne des usa­gers », in­dique la di­rec­tion ré­gio­nale de la SNCF. Mais les phases prin­ci­pales des chan­tiers né­ces­sitent de ré­duire ou d’in­ter­rompre la circulation des trains sur une plus large tranche ho­raire.

Quelles sont les lignes TER concer­nées ? Les per­tur­ba­tions au­tour de Gre­noble sont pré­vues dès 22 h les ven­dre­dis 22 et 29 et jus­qu’à 12 h 30 les deux di­manches concer­nés. Les sa­me­dis, au­cun train ne cir­cu­le­ra entre Gre­noble-Bour­goin et Lyon. « Un ser­vice de sub­sti­tu­tion rou­tière est pré­vu », in­forme la SNCF. Des na­vettes as­su­re­ront la des­serte de­puis Part-Dieu. Sur l’axe Ge­nève / An­ne­cy / Gre­noble / Va­lence, le tra­fic ne se­ra pas as­su­ré entre Va­lence-Saint-Mar­cel­lin et Gre­noble. Des cars rem­pla­ce­ront les trains sur ce tra­jet éga­le­ment. Entre Gre­noble et Cham­bé­ry, des TER se­ront sup­pri­més et rem­pla­cés par des na­vettes. Au dé­part de Lyon, les per­tur­ba­tions sont pro­gram­mées dès 13 h le sa­me­di et jus­qu’à 12 h 30 le di­manche. Entre Per­rache et Saint-An­dré-le-Gaz, des cars ache­mi­ne­ront les voyageurs tan­dis qu’entre Per­rache et Cham­bé­ry, un TER sur deux en moyenne cir­cu­le­ra en pas­sant par Am­bé­rieu.

Quelles consé­quences sur le tra­fic TGV ? Les tra­vaux à Saint-Priest vont mo­di­fier le tra­jet de cer­tains TGV re­liant le Nord au Sud. La plu­part des trains rou­lant entre Lille / Mar­seille / Mont­pel­lier, Le Havre / Mar­seille et Rennes / Nantes / Mar­seille mar­que­ront ex­cep­tion­nel­le­ment un ar­rêt à la gare de Lyon Saint-Exu­pé­ry. Ceux qui conti­nue­ront de des­ser­vir la Part-Dieu se­ront dé­tour­nés au sud de Lyon, ce qui al­lon­ge­ra les temps de par­cours, Les 23 et 30 sep­tembre, deux TGV se­ront sup­pri­més entre Pa­ris et Gre­noble. Les autres trains pas­se­ront par Cham­bé­ry, al­lon­geant par consé­quent les tra­jets d’une qua­ran­taine de mi­nutes.

Le plan des tran­sports se­ra af­fi­ché dans chaque gare concer­née.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.