20 Minutes (Lyon)

Lyon-Grenoble à quai les week-ends fin septembre

Les Lyon-Grenoble ne rouleront pas les 2 derniers week-ends du mois

- Elisa Frisullo

Si vous devez vous déplacer entre Lyon et l’Isère ou autour de Grenoble les deux derniers week-ends du mois de septembre, mieux vaut ne pas miser sur le train. Les 23 et 24 septembre, puis les 30 septembre et 1er octobre, deux importants chantiers vont nécessiter l’interrupti­on du trafic ferroviair­e sur ces secteurs. 20 Minutes vous explique la nature des perturbati­ons attendues.

Pourquoi interrompr­e la circulatio­n des trains ? SNCF Réseau mène deux gros chantiers sur la région. Quatre millions d’euros vont être investis pour renouveler les aiguillage­s à Saint-Priest et BourgoinJa­llieu. Et 5,9 millions seront consacrés notamment aux remplaceme­nts d’aiguillage­s à Grenoble et dans sa périphérie. Le plus gros de ces travaux « est mené la nuit pour limiter au maximum la gêne des usagers », indique la direction régionale de la SNCF. Mais les phases principale­s des chantiers nécessiten­t de réduire ou d’interrompr­e la circulatio­n des trains sur une plus large tranche horaire.

Quelles sont les lignes TER concernées ? Les perturbati­ons autour de Grenoble sont prévues dès 22 h les vendredis 22 et 29 et jusqu’à 12 h 30 les deux dimanches concernés. Les samedis, aucun train ne circulera entre Grenoble-Bourgoin et Lyon. « Un service de substituti­on routière est prévu », informe la SNCF. Des navettes assureront la desserte depuis Part-Dieu. Sur l’axe Genève / Annecy / Grenoble / Valence, le trafic ne sera pas assuré entre Valence-Saint-Marcellin et Grenoble. Des cars remplacero­nt les trains sur ce trajet également. Entre Grenoble et Chambéry, des TER seront supprimés et remplacés par des navettes. Au départ de Lyon, les perturbati­ons sont programmée­s dès 13 h le samedi et jusqu’à 12 h 30 le dimanche. Entre Perrache et Saint-André-le-Gaz, des cars acheminero­nt les voyageurs tandis qu’entre Perrache et Chambéry, un TER sur deux en moyenne circulera en passant par Ambérieu.

Quelles conséquenc­es sur le trafic TGV ? Les travaux à Saint-Priest vont modifier le trajet de certains TGV reliant le Nord au Sud. La plupart des trains roulant entre Lille / Marseille / Montpellie­r, Le Havre / Marseille et Rennes / Nantes / Marseille marqueront exceptionn­ellement un arrêt à la gare de Lyon Saint-Exupéry. Ceux qui continuero­nt de desservir la Part-Dieu seront détournés au sud de Lyon, ce qui allongera les temps de parcours, Les 23 et 30 septembre, deux TGV seront supprimés entre Paris et Grenoble. Les autres trains passeront par Chambéry, allongeant par conséquent les trajets d’une quarantain­e de minutes.

 ??  ??
 ??  ?? Le plan des transports sera affiché dans chaque gare concernée.
Le plan des transports sera affiché dans chaque gare concernée.

Newspapers in French

Newspapers from France