20 Minutes (Lyon)

L’A45 et le Lyon-Turin relégués aux oubliettes ?

La ministre Elisabeth Borne affiche d’autres priorités

- Caroline Girardon

Un nouveau coup de frein. Le projet d’autoroute A45 prévoyant de relier Lyon et SaintEtien­ne à la place de l’actuelle A47 semble gelé. En cause : la décision du gouverneme­nt de revoir l’agenda des grands projets pour les transports. Interrogée par le JDD lors de l’ouverture des Assises de la mobilité, Elisabeth Borne, la ministre des Transports, a clairement affiché ses priorités : investir sur « le réseau non concédé », c’est-à-dire rénover « les routes nationales, dont la qualité se dégrade ». Ce qui sous-entend ne construire aucune nouvelle autoroute ces cinq prochaines années.

L’A45, que l’Etat s’était engagé à financer à hauteur de 397 millions d’euros, pourrait dès lors bien être mise en parenthèse, voire reléguée aux oubliettes. Un scénario jugé catastroph­ique par le monde économique. « Pour notre région, l’A45 est une nécessité absolue et sur cette affaire, on ne va rien lâcher », promet Emmanuel Imberton, président de la CCI, invité de l’émission « Les coulisses du Grand Lyon ». « Le projet a surmonté des blocages politiques plus délicats ces dernières années, il n’est donc pas question de se décourager, mais au contraire de rester actifs pour sa concrétisa­tion », déclare Maurice Vincent, sénateur LREM de la Loire.

La ligne à grande vitesse Lyon-Turin pourrait elle aussi passer à la trappe. Le gouverneme­nt a annoncé au mois de juillet « faire une pause » dans le dossier transalpin. L’heure est aujourd’hui à la réflexion pour savoir s’il est utile de continuer l’ouvrage, car la ministre affirme vouloir désormais privilégie­r le développem­ent des TER « qui ne jouent pas leur rôle dans les grandes métropoles ». « Le tunnel étant déjà percé, on ne voit pas comment le projet pourrait être définitive­ment abandonné », répond une source proche du dossier.

« Il n’est pas question de se décourager. Il faut rester actifs. » Maurice Vincent, sénateur LREM

 ??  ?? L’avenir de l’A45 et du Lyon-Turin s’inscrit désormais en pointillé.
L’avenir de l’A45 et du Lyon-Turin s’inscrit désormais en pointillé.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France