20 Minutes (Lyon)

«Je me suis senti moins jeune»

Le milieu des Verts a vécu une grave blessure aux cervicales avant de percer en L1

- Propos recueillis par Jérémy Laugier

La Ligue 1 a véritablem­ent découvert Habib Maïga le 25 août au Parc des Princes. Le milieu stéphanois de 21 ans a fait preuve d’une épatante activité face à Neymar et consorts, malgré la défaite (0-3). Le capitaine de la sélection espoirs ivoirienne s’est confié à 20 Minutes, mercredi, au sujet d’un parcours marqué par sa grave fracture aux cervicales l’ayant éloigné des terrains durant toute la saison 2015-2016.

Pensez-vous souvent à ce match de préparatio­n avec la réserve de l’ASSE (CFA 2) à Thiers en 2015 ?

Oui, j’y pense tout le temps. C’est un moment qui sera gravé à jamais en moi. Je ne me rappelle pas trop de l’action mais c’était un choc violent. Dès le contact, j’ai su que ça allait être un truc grave.

Votre ancien entraîneur Bernard David a même affirmé que vous auriez « pu y rester »…

J’ai évité le pire. Comme on dit, ce qui ne te tue pas te rend plus fort. Je pense que c’est le cas avec cette blessure : ça m’a rendu plus fort mentalemen­t et ça m’a appris à être patient. Tout d’un coup, je me suis senti moins jeune.

Plus jeune, aviez-vous un modèle ?

Je suivais pas mal de joueurs comme Lassana Diarra, Michael Essien ou Frank Lampard. Mais même si ce n’est pas le même poste, Samuel Eto’o Fils m’a beaucoup inspiré. Il a montré qu’on pouvait partir de zéro et arriver au sommet. C’est un exemple pour moi. Quand je regarde d’où je viens, et où je suis présenteme­nt, ça me donne envie de travailler encore pour arriver plus haut.

Estimiez-vous partir de zéro et être très loin de la Ligue 1 pendant votre enfance en Côte d’Ivoire ?

Bien sûr, je n’avais en principe quasiment aucune chance d’y arriver. Je partais à l’école et j’allais jouer au foot après, au centre de formation de Gagnoa, un petit coin à trois heures d’Abidjan. Ma mère n’était pas favorable à ce que j’insiste avec le foot car il n’y avait pas de moyens. Je n’avais même pas de chaussures de foot. Ce sont mes amis qui m’en prêtaient. Puis les choses ont commencé à changer un peu pour moi quand j’ai rejoint la capitale en moins de 16 ans. J’ai été en sélection chez les jeunes et j’ai joué pour Ivoire Académie (D2 ivoirienne). En 2013, on a remporté la CAN U17 au Maroc. Il y a alors eu plusieurs pistes et j’ai rejoint Saint-Etienne l’année suivante.

 ??  ?? Habib Maïga s’est notamment révélé contre Layvin Kurzawa et le PSG.
Habib Maïga s’est notamment révélé contre Layvin Kurzawa et le PSG.

Newspapers in French

Newspapers from France