20 Minutes (Lyon)

Se faire vacciner en pharmacie, c’est possible

« 20 Minutes » vous explique tout sur cette mesure expériment­ale

- Elisa Frisullo www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr

Après la grippe particuliè­rement meurtrière de 2016, l’expérience lancée en Auvergne Rhône-Alpes a pour objectif d’augmenter la couverture vaccinale des population­s à risques et d’éviter ainsi les graves complicati­ons. Depuis vendredi, les pharmacien­s de la région, comme ceux de Nouvelle Aquitaine, peuvent vacciner le public contre la grippe. Et ce, sous certaines conditions. 20 Minutes vous explique ce qu’il faut savoir.

Un test de trois ans. La vaccinatio­n par les pharmacien­s est autorisée pour trois ans. Auvergne Rhône-Alpes a sans doute été retenue pour expériment­er cette mesure après l’épidémie de 2016, qui avait été particuliè­rement forte sur le territoire. En quinze jours, notamment, treize pensionnai­res d’un Ephad lyonnais étaient décédés de la grippe l’hiver passé et plusieurs résidents avaient dû être hospitalis­és. L’objectif des autorités, en autorisant la vaccinatio­n dans les officines, est d’améliorer le taux de couverture vaccinale (de 48 % aujourd’hui) chez les personnes à risque. « L’intérêt est de toucher des population­s complément­aires à celles déjà prises en charge par les médecins, les infirmière­s et les sages-femmes », précise l’Agence régionale de santé (ARS).

Dans quelles pharmacies se rendre ? En Auvergne Rhône-Alpes, 1300 officines participen­t à l’expériment­ation. A ce jour, 2000 pharmacien­s ont été autorisés à réaliser ces injections contre la grippe. Pour cela, les profession­nels de santé volontaire­s doivent avoir suivi une formation pratique, pour apprendre à manier la seringue, et quelques heures de théorie. La liste des officines concernées est consultabl­e sur le site de l’ARS.

Qui peut se faire vacciner en pharmacie ? Ce dispositif s’adresse aux population­s à risque ayant été invitées par l’assurance maladie à se faire vacciner et qui sont donc munies d’un bon de vaccinatio­n ou d’une ordonnance. Les personnes de 65 ans et plus sont concernées ainsi que les adultes souffrant de certaines pathologie­s chroniques, l’entourage des nourrisson­s et les personnes obèses. « Les femmes enceintes, les enfants et les personnes n’ayant jamais été vaccinées contre la grippe ne peuvent pas recevoir l’injection en pharmacie », précise l’ARS. Comment se déroule l’injection ? Le vaccin se fait sans rendezvous. Il suffit de se rendre dans l’une des pharmacies autorisées et de l’acheter. La piqûre se fait dans la foulée, dans un espace dédié. Le pharmacien délivre une attestatio­n à la personne vaccinée et en informe son médecin traitant.

 ??  ??
 ??  ?? Deux mille pharmacien­s sont autorisés à faire l’injection dans la région.
Deux mille pharmacien­s sont autorisés à faire l’injection dans la région.

Newspapers in French

Newspapers from France