20 Minutes (Lyon)

Les Gones privés de Mariano Diaz face aux Toffees

Les Lyonnais vont devoir se passer de leur attaquant, ce jeudi (21 h 05) contre Everton

- Jérémy Laugier

Pour un joueur s’installant pour la première fois de sa carrière, à 24 ans, dans un championna­t élite, Mariano Diaz n’a pas vraiment pu souffler jusque-là, avec 11 titularisa­tions en autant de matchs officiels de l’OL. Touché aux adducteurs, l’exattaquan­t de la réserve du Real Madrid va rater sa première rencontre à un moment clé, ce jeudi (21 h 05) en Ligue Europa contre Everton. Voici pourquoi son absence est déjà préjudicia­ble.

Son bilan chiffré est incroyable. Quand de prestigieu­ses et confirmées recrues comme Sonny Anderson et Lisandro Lopez en étaient respective­ment à 4 et 2 buts en Ligue 1 avec l’OL après 9 journées, Mariano Diaz a déjà marqué à 7 reprises. Un total qui en dit long sur son sens du but. « On voit qu’il sent tout le temps où se trouve la cage, souligne l’ancien attaquant lyonnais Frédéric Piquionne. Il a d’autant plus de mérite qu’il a directemen­t eu une grosse pression sur les épaules, tout le monde voulant le comparer à Alexandre Lacazette. »

Sa grinta est précieuse. Avec lui, Lyon ne risque pas de ronronner devant. Son début de match de fou furieux, vendredi, contre Monaco (3-2), symbolisé par un tacle rageur dans les pieds de Subasic trouvant le poteau, montre à quel point le joueur espagnol peut se dépouiller dans un pressing haut. Une qualité qui n’aurait pas été de trop pour les duels qui attendent l’OL, ce jeudi, en Angleterre.

Ses progrès collectifs sont évidents. Si ses limites techniques n’ont pas mis longtemps à exaspérer certains supporters lyonnais, Mariano Diaz a montré de nets progrès dans ce registre face à l’ASM. Il aurait même pu signer sa première passe décisive de la saison, sans un hors-jeu très limite de Nabil Fekir. « Ça va de mieux en mieux avec Mariano », s’est d’ailleurs enthousias­mé le maître à jouer de l’OL, lui aussi auteur de 7 buts.

Aucune certitude sur un plan B. A l’image d’Alexandre Lacazette la saison passée, Mariano Diaz n’a pas de véritable concurrent direct à la pointe du 4-2-3-1 de Bruno Genesio. L’entraîneur lyonnais a beau louer « la polyvalenc­e » de Memphis Depay et de Bertrand Traoré, ceux-ci n’ont évolué que sur les ailes depuis leur arrivée. Non retenu contre Monaco, Maxwel Cornet pourrait être relancé à son poste de formation, ce jeudi. A moins que Nabil Fekir n’avance d’un cran ou que le pari Myziane Maolida (18 ans, aucune titularisa­tion) ne soit tenté.

 ??  ?? Mariano Diaz, ici lors du précédent match de Ligue Europa contre Bergame.
Mariano Diaz, ici lors du précédent match de Ligue Europa contre Bergame.

Newspapers in French

Newspapers from France