20 Minutes (Lyon)

Ils font leur beurre sur Le Bon Coin

- Naomi Mackako

Comment surfer sur la pénurie de beurre qui touche l’Hexagone depuis quelques jours ? Sur la Toile, certains s’en amusent et vendent leur « or jaune » sur le site de petites annonces Le Bon Coin au prix fort. Cette pénurie s’explique par une baisse de la production de lait. C’est ainsi que, dimanche, à Plouescat en Bretagne, un homme a posté : « Vends une motte de beurre un peu entamée. Reste 350 g », et ce, pour la somme de « 50 € », précise-t-il. « J’ai

2 Les Bretons croient (ou pas) à la sorcelleri­e

Des druides aux korrigans en passant par les pouvoirs mystiques de la forêt de Brocéliand­e, la Bretagne se passionne pour la magie et la sorcelleri­e. A Rennes, le musée de Bretagne s’y intéresse dans le cadre de l’exposition « J’y crois, j’y crois pas », jusqu’au 1er avril 2018. Magnétiseu­rs, désenvoûte­urs ou tireuses de carte : l’établissem­ent essaie de dresser un inventaire des différente­s pratiques mystiques qui ont traversé les siècles à travers 300 objets. Alors, t’y crois ou pas ? diffusé cette annonce après un pari, je ne pensais pas qu’elle passerait ! » a confié au Télégramme le vendeur qui a souhaité rester anonyme. Il a expliqué que l’idée lui est venue « après avoir vu le rayon beurre complèteme­nt vide ». Sur le site, les annonces farfelues se succèdent. Exemple : « Tartine de pain superposée d’un véritable beurre demi-sel Paysan Breton acheté il y a moins d’une semaine » à vendre pour cinq euros.

W3 La correspond­ance de Proust sera en ligne

Numériser et mettre en ligne gratuiteme­nt près de 6 000 lettres écrites ou reçues par l’écrivain Marcel Proust, tel est le projet des université­s américaine de l’Illinois et française GrenobleAl­pes. L’Américain Philip Kolb, professeur spécialist­e de Marcel Proust, décédé en 1922, avait déjà publié 21 volumes de cette correspond­ance, et a donc rendu possible ce travail. Les lettres mises en ligne s’accompagne­ront d’une transcript­ion.

4 Polnareff retient son pote Johnny

« Retiens la vie. Ton pote Michel. » C’est avec ces quelques mots, tout en retenue mais avec beaucoup de poésie, que le chanteur Michel Polnareff a tenu à afficher son soutien à son ami de longue date, Johnny Hallyday, qui lutte actuelleme­nt contre un cancer. Un joli clin d’oeil à l’un des tout premiers tubes de Johnny, en 1961 : « Retiens la nuit ».

 ??  ?? Monsieur et Madame « Plus de beurre dans l’frigo » ont un fils ? Roger.
Monsieur et Madame « Plus de beurre dans l’frigo » ont un fils ? Roger.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France