Quatre oeuvres vont ré­en­chan­ter les murs de la ville

L’édi­tion 2017 se dé­rou­le­ra du 7 au 10 dé­cembre, prin­ci­pa­le­ment en Pres­qu’île

20 Minutes (Lyon) - - GRAND LYON - Eli­sa Fri­sul­lo

«Une fête lors de la­quelle les ar­tistes donnent à voir, à tra­vers des jeux de cou­leurs, de formes, de lu­mières, ce qu’ils res­sentent et ima­ginent. » Le maire de Lyon Georges Ké­pé­né­kian a le­vé le voile, ven­dre­di, sur la Fête des lu­mières 2017. Une édi­tion de nou­veau pro­gram­mée sur quatre jours, mais tou­jours prin­ci­pa­le­ment cen­trée sur la Pres­qu’île et cou­verte par un vaste pé­ri­mètre de sé­cu­ri­té, en rai­son de la me­nace ter­ro­riste. Par­mi les mul­tiples scé­no­gra­phies pré­vues dans la ville le mois pro­chain, 20 Mi­nutes vous pré­sente les quatre ta­bleaux in­con­tour­nables qui vont mé­ta­mor­pho­ser des lieux em­blé­ma­tiques de Lyon.

V Le ci­né conté aux Ter­reaux. Un spec­tacle pour en­fants et adultes, des­ti­né à rendre hom­mage « de ma­nière ir­ré­vé­ren­cieuse » au ci­né­ma et à faire rire. Pour y par­ve­nir, Na­tha­naëlle Pi­cot, la créa­trice du spec­tacle « Eno­ha fait son ci­né­ma » qui in­ves­ti­ra les fa­çades des Ter­reaux, trans­por­te­ra le pu­blic sur les traces d’une pe­tite fille ima­gi­nant son ci­né­ma et plon­geant dans l’his­toire du 7e art. Un spec­tacle au cours du­quel cha­cun re­con­naî­tra, à tra­vers la pro­jec­tion d’ex­traits, des films bien connus du grand pu­blic.

V Lé­gende équestre à Four­vière. Les al­lées et jar­dins du théâtre gal­lo­ro­main de Four­vière ac­cueille­ront « Ba­la­ha », une lé­gende hin­douiste met­tant en scène, à tra­vers des lu­mières et ef­fets spé­ciaux, un che­val im­pos­sible à domp­ter. Pour la pre­mière fois, cette an­née, le site de l’An­ti­quaille, tout près et to­ta­le­ment ré­ha­bi­li­té, pro­po­se­ra à la nuit tom­bée un vé­ri­table par­cours lu­mi­neux. VLe rayon­ne­ment de l’Hô­tel-Dieu. Im­pos­sible à l’oc­ca­sion de l’ou­ver­ture par­tielle de l’Hô­tel-Dieu, pré­vue en dé­cembre, de ne pas in­clure les ma­gni­fiques fa­çades de l’an­cien hô­pi­tal dans le spec­tacle à ciel ou­vert. En quelques ta­bleaux d’images fixes pro­je­tées sur les bâ­ti­ments, le pu­blic se­ra plon­gé dans l’his­toire de ce lieu em­blé­ma­tique, de sa construc­tion à nos jours.

VDes­centes de marches en son et lu­mière à la Grande Côte. Des jeux de lu­mières et de mi­roirs vont trans­for­mer le jar­din de la Grande Côte à la Croix-Rousse en un lieu à l’am­biance sur­réa­liste, où cha­cun pour­ra s’ob­ser­ver et se prendre en pho­to. Au cours de ce spec­tacle son et lu­mière, les vi­si­teurs re­vi­si­te­ront les grandes scènes du ci­né­ma, sur les pas de Li­za Mi­nel­li, Ro­cky Bal­boa ou en­core de l’exor­ciste.

Une scé­no­gra­phie amu­sante au­tour du 7e art est pré­vue aux Ter­reaux.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.