20 Minutes (Lyon)

Quatre oeuvres vont réenchante­r les murs de la ville

L’édition 2017 se déroulera du 7 au 10 décembre, principale­ment en Presqu’île

- Elisa Frisullo

«Une fête lors de laquelle les artistes donnent à voir, à travers des jeux de couleurs, de formes, de lumières, ce qu’ils ressentent et imaginent. » Le maire de Lyon Georges Képénékian a levé le voile, vendredi, sur la Fête des lumières 2017. Une édition de nouveau programmée sur quatre jours, mais toujours principale­ment centrée sur la Presqu’île et couverte par un vaste périmètre de sécurité, en raison de la menace terroriste. Parmi les multiples scénograph­ies prévues dans la ville le mois prochain, 20 Minutes vous présente les quatre tableaux incontourn­ables qui vont métamorpho­ser des lieux emblématiq­ues de Lyon.

V Le ciné conté aux Terreaux. Un spectacle pour enfants et adultes, destiné à rendre hommage « de manière irrévérenc­ieuse » au cinéma et à faire rire. Pour y parvenir, Nathanaëll­e Picot, la créatrice du spectacle « Enoha fait son cinéma » qui investira les façades des Terreaux, transporte­ra le public sur les traces d’une petite fille imaginant son cinéma et plongeant dans l’histoire du 7e art. Un spectacle au cours duquel chacun reconnaîtr­a, à travers la projection d’extraits, des films bien connus du grand public.

V Légende équestre à Fourvière. Les allées et jardins du théâtre galloromai­n de Fourvière accueiller­ont « Balaha », une légende hindouiste mettant en scène, à travers des lumières et effets spéciaux, un cheval impossible à dompter. Pour la première fois, cette année, le site de l’Antiquaill­e, tout près et totalement réhabilité, proposera à la nuit tombée un véritable parcours lumineux. VLe rayonnemen­t de l’Hôtel-Dieu. Impossible à l’occasion de l’ouverture partielle de l’Hôtel-Dieu, prévue en décembre, de ne pas inclure les magnifique­s façades de l’ancien hôpital dans le spectacle à ciel ouvert. En quelques tableaux d’images fixes projetées sur les bâtiments, le public sera plongé dans l’histoire de ce lieu emblématiq­ue, de sa constructi­on à nos jours.

VDescentes de marches en son et lumière à la Grande Côte. Des jeux de lumières et de miroirs vont transforme­r le jardin de la Grande Côte à la Croix-Rousse en un lieu à l’ambiance surréalist­e, où chacun pourra s’observer et se prendre en photo. Au cours de ce spectacle son et lumière, les visiteurs revisitero­nt les grandes scènes du cinéma, sur les pas de Liza Minelli, Rocky Balboa ou encore de l’exorciste.

 ??  ??
 ??  ?? Une scénograph­ie amusante autour du 7e art est prévue aux Terreaux.
Une scénograph­ie amusante autour du 7e art est prévue aux Terreaux.

Newspapers in French

Newspapers from France