20 Minutes (Lyon)

L’incroyable destin du mammouth « Président »

Ce squelette de mammouth sera vendu le 16 décembre

- Caroline Girardon

Le squelette de mammouth sera vendu le 16 décembre aux enchères à la maison Aguttes. Il y sera visible un mois. De son sobriquet à la cause de sa mort, 20 Minutes lui tire le portrait.

Il répond au doux nom de... « Président ». C’est ainsi que l’a baptisé son propriétai­re, un Russe. De là à voir un hommage à Vladimir Poutine ? L’histoire ne le dit pas. La bête a été découverte en Sibérie il y a une dizaine d’années par cet homme, dont l’activité principale est de parcourir le globe pour dénicher des squelettes de mammouth. Eric Mickeler, expert en histoire naturelle, a tenté de le convaincre durant des années de le vendre. Il avait toujours refusé jusque-là. En revanche, l’expert avait réussi à lui faire comprendre que le nom de « Président » n’était pas des plus adaptés. Aujourd’hui, le mammouth est donc en quête d’un nouveau sobriquet.

Ses os ne sont pas blancs, mais plutôt marron. Après avoir été exhumé, le squelette a été envoyé dans un laboratoir­e où ses os ont été nettoyés et préparés afin qu’ils se conservent le plus longtemps. La couleur brune est restée. « L’ivoire a été teinté par la tourbe. Le squelette y était enfermé durant des milliers d’années », explique Eric Mickeler.

Il est mort à cause d’une… carie. « La plupart des mammouths sont décédés de faim. Leurs dents s’abîmaient et tombaient. Ce qui les empêchait de se nourrir correcteme­nt », raconte l’expert. Le « Président », qui a vécu il y a environ 120000 voire 150 000 ans, a vraisembla­blement « succombé à une nécrose au niveau des molaires » ayant entraîné une septicémie.

Il est unique au monde. S’il existe une centaine de mammouths de cette espèce aux quatre coins du globe, celui-là reste unique de par sa taille (3,40 m de haut et 5,30 m d’envergure) et la qualité de ses défenses. Chacune mesure 3 m et pèse 80 kg.

 ??  ??
 ??  ?? Chaque défense pèse 80 kilos.
Chaque défense pèse 80 kilos.

Newspapers in French

Newspapers from France