20 Minutes (Lyon)

Des gadgets pas si gogos que ça

- Thibaut Chevillard

Des militaires intéressés par un véhicule blindé, des femmes demandant des renseignem­ents sur un modèle de mitraillet­te… Depuis mardi, et jusqu’à vendredi, se tient à Villepinte (SeineSaint-Denis) le salon Milipol, consacré à la sécurité intérieure des Etats. 20 Minutes vous présente quelques-uns des nouveaux outils high-tech des forces de l’ordre françaises.

Les smartphone­s et tablettes à tout faire de Neogend. Rédiger un procès-verbal électroniq­ue, consulter des fichiers, scanner un permis de conduire… Le système d’exploitati­on Neogend, développé par l’Agence nationale de la sécurité informatiq­ue, permet aux gendarmes de (presque) tout faire. « Quand il nous fallait une heure avant pour contrôler tous les passagers d’un bus, par exemple, un quart d’heure nous suffit désormais, estime un militaire. Ce matériel nous fait gagner énormément de temps. »

EVA, un entraîneme­nt à balles réelles sur grand écran. Développé il y a quatre ans par un agent de la préfecture de police de Paris, le système EVA (pour entraîneme­nt vidéo assisté)

VVpermet aux policiers de s’exercer au tir à balles réelles en les immergeant dans des situations projetées sur un grand écran.

Crim’In, l’appli qui analyse les scènes de crime. Installée sur une tablette sécurisée, l’applicatio­n Crim’In remplace le bloc-notes et le stylo des enquêteurs. Les informatio­ns saisies sont ensuite envoyées sur un serveur sécurisé. Le rapport est généré automatiqu­ement.

VW

 ??  ?? Crim’In analyse les scènes de crime.
Crim’In analyse les scènes de crime.

Newspapers in French

Newspapers from France