20 Minutes (Lyon)

« Les téléfilms de Noël offrent un peu de douceur »

Les lecteurs de « 20 Minutes » expliquent le succès de ces production­s

- Claire Barrois

Les téléfilms de Noël, un carton qui ne se dément pas. Cette année, sur TF 1 et M 6, la distributi­on des cadeaux a commencé très tôt – dès le 6 novembre. Et pour cause, ces fictions, à l’image du Bébé de Noël diffusé ce lundi à 13h50 sur M6, font de tels scores d’audience que les chaînes auraient tort de s’en priver. 20 Minutes a demandé à ses lecteurs d’expliquer le succès de ces programmes tout en rouge, vert, blanc et surtout en guimauve.

Les amateurs des après-midi passés devant ces histoires d’amour naissant sous la neige et souvent aux EtatsUnis tombent tous d’accord : ils restent devant leur télé pour la douceur, l’absence de violence et la magie. « J’adore regarder les films de Noël, confie Solène. Ils expriment une certaine douceur. On s’identifie à ces personnage­s pour qui tout finit bien, avec un Noël en famille, sous la neige, avec des cadeaux et de l’amour. » « Je suis fan des films de Noël, je les regarde tous les ans, ça me rend gaie et joyeuse, explique Kassandra. L’arrivée des fêtes me ravit. »

« Accro à ces mièvreries »

Pour Kassandra, comme pour Sara, les films sont une bonne manière d’attendre Noël, voire plus. « Tous les ans, j’attends que Noël arrive pour les films », confie Sara. « Vraiment, les films de Noël, ça fait du bien », lâche Chantal. « J’ai bientôt 50 ans et je suis toujours aussi accro à ces mièvreries, ajoute Emmanuel. C’est comme les boules de chocolat praliné, si écoeurante­s au départ, mais qu’on ne peut s’empêcher d’avaler par dizaines… Ça permet d’entrer dans ce qui devrait être un moment centré sur la famille. » Daniele aussi apprécie les bons sentiments : « Ça fait du bien au moral, cela nous plonge dans un univers ou les gens s’entraident. » « Je les regarde à gogo, ces films, raconte Florence. Généraleme­nt, ce sont des films qui nous font pleurer. De beaux films avec l’esprit de Noël, le vrai, et de belles fins. J’en suis complèteme­nt gaga, même si j’ai 47 ans. » Une passion partagée par Angélique : « J’adore regarder ces téléfilms.

Quand je peux, je regarde en replay ceux que j’ai loupés. Ce sont toujours de belles histoires, sans la violence et les meurtres des séries policières américaine­s dont j’ai ras le bol toute l’année. Les téléfilms de Noël apportent un peu de douceur et de bonheur. » La recette du Noël idéal, en somme.

 ??  ??
 ??  ?? Rachel Wilson et Casper Van Dien dans Le Bébé de Noël, sur M6 ce lundi.
Rachel Wilson et Casper Van Dien dans Le Bébé de Noël, sur M6 ce lundi.

Newspapers in French

Newspapers from France