20 Minutes (Lyon)

Lyon s’apprête à allumer le feu

« 20 Minutes » vous propose son parcours idéal entre Rhône et Saône

- Elisa Frisullo

Des dizaines de spectacles, des centaines d’artistes mobilisées et des millions de spectateur­s attendus. Dès 20 h ce jeudi et jusqu’à 23 h dimanche, Lyon va une nouvelle fois « allumer le feu » pour la Fête des lumières. Si dans le vaste programme proposé cette année, de nombreuses animations ont retenu notre attention, il nous a fallu choisir pour vous proposer notre parcours idéal, réalisable en une soirée.

20 h. Pour démarrer la balade, nous vous invitons à partir de la Guillotièr­e. En traversant le pont menant à Bellecour, vous pourrez découvrir le centre nautique Tony Bertrand, pris dans un incroyable phénomène. Un météore virevolter­a au-dessus des bassins, accompagné de jeux de lumières qui viendront se refléter dans les eaux du Rhône. En face, l’Hôtel-Dieu, s’imposera aux visiteurs. Pour la première fois, ses façades verront se succéder des tableaux lumineux retraçant l’histoire de ce lieu emblématiq­ue.

20 h 30. Votre passage place Bellecour sera propice à la flânerie. Chacun pourra déambuler à son rythme au coeur d’un jardin de végétaux géants et colorés, imaginé pour transforme­r l’immense place en un havre de paix plein de poésie.

20 h 50. Magnifiés par une réhabilita­tion réussie, les Jacobins seront l’un des lieux incontourn­ables de la Fête. Pour animer la place, l’artiste Jacques Rival a choisi de transforme­r la fontaine en une immense horloge. Comme figée dans le temps, la place reprendra vie au son de la pendule qui résonnera à un rythme régulier.

21 h 10. En rejoignant les quais, vous ne pourrez que vous délecter du spectacle se jouant face à vous. Pièce maîtresse de chaque Fête, la colline de Fourvière brillera de mille feux. Les bâtiments longeant les quais, le palais de justice, les jardins du Rosaire et la basilique, bien sûr, rayonneron­t au gré des faisceaux de lumière ou des aurores boréales projetées sur les façades.

21 h 40. Vous voilà aux Terreaux pour un spectacle autour du cinéma. Les façades seront transformé­es en écrans sur lesquels défileront les scènes cultes de l’histoire du cinéma.

22 h. Pour achever la soirée, vous pourrez aller faire un saut dans la cour d’honneur de l’hôtel de ville plongée dans un univers très poétique. Pour rompre avec le côté minéral du site, Eric Barray a créé un petit monde végétal, fait de lierres, liserons et osiers lumineux, investissa­nt les murs et la fontaine.

 ??  ?? Des aurores boréales seront notamment projetées sur la colline.
Des aurores boréales seront notamment projetées sur la colline.

Newspapers in French

Newspapers from France