20 Minutes (Lyon)

On a tous quelque chose de Johnny

Le chanteur est décédé à 74 ans, après une carrière longue de près de soixante ans

- Benjamin Chapon

«L’idole des jeunes » n’est plus. A 74 ans, Johnny Hallyday s’est éteint dans la nuit de mardi à mercredi. Il avait annoncé en mars être atteint d’un cancer du poumon. Le Taulier, la bête de concerts aura jusqu’au bout vécu pour la musique et la scène. Avec une carrière de près de soixante ans, le rockeur était l’un des chanteurs français les plus connus. Il a vendu 110 millions de disques et enregistré plus de 1000 titres, pour une discograph­ie comptant 50 albums studio, dont une quarantain­e de disques d’or, et 27 albums live. Sa vie est une saga commencée très jeune. Jean-Philippe Smet, de son vrai nom, est né le 15 juin 1943 à Paris. A la séparation de ses parents, il est recueilli par sa tante Hélène Mar, qui lui fait découvrir le monde du spectacle. A 14 ans, il se prend de passion pour le rock’n’roll, porté par le grand Elvis Presley. En 1960, il se fait remarquer par le directeur artistique de la maison de disques Vogue. Jean-Philippe Smet devient Johnny Hallyday. Il sort alors son premier 45 tours. Mais c’est son deuxième disque, « Souvenirs, souvenirs », qui marque véritablem­ent le début de sa carrière. En 1961, il lance en France une mode, avec le titre « Viens danser le twist », son premier disque d’or. L’hystérie collective commence. Les succès se multiplien­t, notamment avec « Retiens la nuit » ou « L’Idole des jeunes ».

Johnny se prend de passion pour le rock’n’roll à 14 ans. Il s’appelle encore Jean-Philippe Smet

Après un passage à vide et le morceau « Noir c’est noir », Johnny Hallyday reprend le dessus avec la naissance de son fils David, en 1966. Il chante désormais dans le monde entier. Au milieu des années 1970, il passe du rock’n’roll à la variété française. Michel Berger lui écrit « Quelque chose de Tennessee ». En 1997, il reçoit des mains du chef de l’Etat, Jacques Chirac, la médaille de chevalier de la Légion d’honneur. Mais l’événement phare reste le concert gratuit qu’il donne au pied de la tour Eiffel à Paris le 10 juin 2000, où se rassemblen­t 400000 spectateur­s. En 2007, il opère un tournant vers le blues avec Le Coeur d’un homme. Johnny Hallyday apparaît pour la dernière fois sur scène le 5 juillet, à Carcassonn­e, à l’occasion du 17e et dernier concert des Vieilles Canailles. Il est hospitalis­é quelques jours plus tard. Depuis son retour à son domicile de Marnes-la-Coquette, il avait enregistré dix chansons pour son nouvel album, à paraître en 2018.

 ??  ?? Johnny le 10 juin 2000, lors du concert gratuit au pied de la tour Eiffel qui célèbre ses quarante ans de carrière.
Johnny le 10 juin 2000, lors du concert gratuit au pied de la tour Eiffel qui célèbre ses quarante ans de carrière.

Newspapers in French

Newspapers from France