20 Minutes (Lyon)

Des start-up aident à trouver une place de stationnem­ent

Les difficulté­s de stationnem­ent ont inspiré plusieurs concepts

- Elisa Frisullo

Si pour vous, se garer en ville est devenu un enfer, pour eux, ces galères sont presque une bénédictio­n. A Lyon, plusieurs jeunes créateurs d’entreprise­s ont décidé de profiter des problémati­ques liées au stationnem­ent pour faire émerger leurs concepts.

VFind-Park. Cette plateforme de stationnem­ent entre particulie­rs, accessible depuis l’été sur smartphone, a été imaginée par un couple du Puy-enVelay. « Il s’agit de mettre en relation les personnes qui disposent de places privées inoccupées (garage, place de parking, cour intérieure) avec des automobili­stes qui cherchent à se garer », indique Agnès Hilaire, directrice générale. L’inscriptio­n est gratuite, mais l’entreprise, qui vise Lyon et les grandes métropoles pour se développer, ponctionne un pourcentag­e sur le prix de location, fixé librement par l’hôte, à la journée, demijourné­e ou pour quelques jours.

V ParkMatch. Ce concept de location automatiqu­e de stationnem­ent entre particulie­rs, développé par Romain Fournier et Clément Favier, deux Lyonnais de 27 ans, devrait être lancé en février. « La voirie est saturée et se garer coûte cher. Cela devrait encore se compliquer avec l’augmentati­on des amendes », explique Romain Fournier. Pour se démarquer, ces entreprene­urs ont décidé de ne cibler que les places de stationnem­ent sécurisées, louables à la carte (à l’heure, journée, demi-journée...). « Nous sommes les seuls à avoir mis au point une télécomman­de connectée, brevetée, qui évitera à la personne qui propose une place et à celle qui loue d’avoir à se rencontrer. Tout se fera à distance », ajoute-t-il.

TwoOnPark Lyon. Cette applicatio­n participat­ive de co-stationnem­ent a été lancée fin 2016 et compte des centaines d’utilisateu­rs. Le concept, imaginé par Albane Sauvage et Philippe Morel, permet aux utilisateu­rs de s’échanger leur place de stationnem­ent en voirie. Celui qui quitte son emplacemen­t perçoit 25 c en libérant sa place. Celui qui arrive doit s’acquitter de 50 c. Pour éviter une mauvaise surprise à l’arrivée sur la zone libérée, celui qui part s’engage à attendre sept minutes.

 ??  ??
 ??  ?? La voirie est saturée à Lyon.
La voirie est saturée à Lyon.

Newspapers in French

Newspapers from France