20 Minutes (Lyon)

Le petit Derc’hen privé d’apostrophe

- J. G.

Après l’affaire Fañch, une nouvelle affaire de prénom agite l’administra­tion bretonne. En août dernier, des parents souhaitaie­nt prénommer leur fils Derc’hen. Les services d’état civil de la ville de Rennes ont refusé d’enregistre­r ce prénom. En effet, la circulaire de 2014 relative à l’état civil interdit les apostrophe­s dans les prénoms, ainsi que l’a rappelé le procureur à la mairie. Les parents se sont donc finalement

2 Christina Aguilera prépare son retour

Un fan de Christina Aguilera lui a fait parvenir un message de manière créative. De passage sur le Walk of Fame à Hollywood, l’admirateur a posé près de l’étoile de la chanteuse deux bouts de papiers dont l’un disait « Chère, » et l’autre « P*tain, mais à quand un nouvel album ? » Entre les deux se trouvait le nom de la chanteuse. La star a répondu via sa story Instagram. Elle a partagé la photo en ajoutant « Ça arrive les bitch*s ». résolus à inscrire leur enfant sous l’orthograph­e Derchen, sans apostrophe. Or, le « c’h » en breton a une prononciat­ion proche de la « jota » espagnole, sans rapport avec la prononciat­ion de son orthograph­e francisée. La maire de Rennes, Nathalie Appéré (PS), va saisir dans les prochains jours la Garde des Sceaux « pour que la circulaire de 2014 soit rapidement modifiée », a communiqué la mairie.

W3 Les retraités confondent Idéfix et un sanglier

Il était 18 h, l’heure du début du dîner dans la résidence Balivernes – mal nommée en l’occurrence – dans le Tarn-et-Garonne quand un jeune sanglier a déboulé par la porte d’entrée. La Dépêche du Midi raconte que les pensionnai­res effarés l’ont d’abord pris pour un chien avant de comprendre qu’il s’agissait d’un marcassin. Le sanglier désorienté a fini par trouver une autre issue et s’enfuir. Pour lui, l’heure de la retraite n’avait pas encore sonné.

4 A l’assaut des vagues avec ses skis

Une vidéo risque de faire le buzz. Il s’agit du dernier épisode de Rancho, comme est surnommé le skieur acrobatiqu­e français, Enak Gavaggio. Dans celle-ci, il se lance le défi de skier sur des vagues de plusieurs mètres de haut entre Lacanau et Hossegor (NouvelleAq­uitaine). Son parcours s’est achevé sur le célèbre spot des « culs-nus ».

 ??  ?? Des parents n’ont pas pu faire enregistre­r le prénom breton de leur enfant.
Des parents n’ont pas pu faire enregistre­r le prénom breton de leur enfant.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France