20 Minutes (Lyon)

Il a sa recette pour devenir le meilleur des barmans

Jimmy Cassar, en lice pour le concours Bacardi, ambitionne d’être le meilleur barman au monde

- Dylan Munoz

Jimmy Cassar a créé son dernier cocktail en puisant dans ses racines familiales. A 25 ans, ce barman Lyonnais tentera de remporter la finale Europe Sud du concours Bacardi Legacy Cocktail à Rome les 5 et 6 mars. Une victoire qui lui permettrai­t de décrocher son billet pour la finale mondiale à Mexico (dès le 25 avril) et de porter haut les couleurs de la France.

Vanille et sel de truffe

« J’ai sept minutes pour présenter le cocktail que j’ai créé. Je devrai ensuite expliquer tout ce que j’ai mis en place pour faire connaître au public mon breuvage », explique-t-il. Pour remporter la finale, sa boisson devra ensuite faire l’unanimité auprès du jury. Ce tatoué, responsabl­e du bar l’Aloha à Lyon, participer­a à sa deuxième finale Europe Sud, après une deuxième place glanée en 2017. Pour faire la différence cette fois-ci, Jimmy Cassar, qui a travaillé dans de nombreux bars dont celui de la Cour des Loges et le Monckey Club, compte sur la recette de son Aristocrat­e. Un cocktail à « l’équilibre parfait », dit-il, à base de champagne, carta oro, jus de citron, vanille et sel de truffe. « J’ai pris des personnes au hasard dans la rue, dans les bars et je leur ai fait goûter ce que je faisais. Le but est de plaire à un maximum de gens […]. Je me suis nourri de ce que les autres m’apportaien­t. »

L’ancien danseur profession­nel du groupe Ultimate mise aussi sur son penchant pour le Flair Bartender (jonglerie avec bouteilles). Jimmy Cassar a développé sa propre technique, qu’il juge essentiell­e au show qu’il instaure derrière son comptoir. « Je veux que les gens se battent pour regarder. Que le bar soit vraiment un lieu d’échange », confie celui qui tient de ses aïeuls sa hargne pour réussir. « Mes grandspare­nts travaillai­ent la vanille à Madagascar. » Nous sommes en juin 1960, l’année de l’indépendan­ce du pays. « Ils avaient le choix entre rester làbas et perdre la nationalit­é française, ou partir en France et devenir uniquement français. Ils ont choisi de s’installer en France, pour que ma mère garde la nationalit­é française », poursuit-il. Aujourd’hui, Jimmy Cassar a refusé de nombreux projets pour rester à Lyon et a « continué à apprendre dans [sa] ville ». Il se met aussi un peu la pression, car les deux derniers représenta­nts de la France, en finale du championna­t du monde de cocktail, étaient tous deux... Lyonnais.

 ??  ??
 ??  ?? L’ancien danseur instaure un véritable show derrière le comptoir.
L’ancien danseur instaure un véritable show derrière le comptoir.

Newspapers in French

Newspapers from France