20 Minutes (Lyon)

Un métier avec emploi assuré

Les 16 et 17 mars, les Compagnons du Devoir organisent leurs Rendez-vous d’avenir

- Dorothée Blancheton 20 Minutes Production

Malgré près de 3,7 millions de demandeurs d’emploi en France (Unédic - Pôle Emploi / décembre 2017), certains secteurs peinent encore aujourd’hui à recruter. Les profession­s de la maçonnerie, de la couverture, de la finition ou encore de la métallurgi­e-industrie représente­nt ainsi de belles opportunit­és pour des jeunes désireux de s’orienter vers un domaine porteur. Comment ? Par exemple en rejoignant les Compagnons du Devoir qui forment, en alternance, à trente métiers concrets et particuliè­rement recherchés par les employeurs.

Objectif emploi

Responsabl­e de l’Institut supérieur de la couverture chez les Compagnons du Devoir, Guillaume Bailly estime à environ 3000 le nombre d’emplois vacants dans son secteur. Une situation qui permet une excellente insertion profession­nelle des jeunes diplômés. « A l’issue de sa formation, chaque jeune trouve un emploi et seulement 2% se réorienten­t. Lors des examens, nous enregistro­ns un taux de réussite de 80% au CAP en deux ans et de 95% pour notre prépa métier accessible après un bac technologi­que ou général. » Le Tour de France, qui comprend aujourd’hui une étape internatio­nale, permet aux apprenants de changer chaque année de ville, d’entreprise et de Maison des Compagnons dans le cadre d’une formation de cinq ans en moyenne. Une approche qui plait aux jeunes mais aussi aux employeurs. « Lors du Tour de France, nos Compagnons multiplien­t les expérience­s très formatrice­s. Un couvreur apprend à maîtriser une soixantain­e de matériaux différents et autant de savoir-faire ».

A l’écoute du marché

Mieux, pour répondre aux besoins en compétence­s de métiers en perpétuell­e évolution, chaque institut des Compagnons du Devoir possède sa propre cellule de veille. Mission : détecter les dernières innovation­s afin de mieux adapter les enseigneme­nts délivrés. De quoi aider encore un peu plus les futurs Compagnons à se démarquer, à trouver un emploi et à progresser. « Nous ne formons pas seulement des ouvriers précise Guillaume Bailly. Beaucoup de nos jeunes accèdent rapidement à des postes de chef d’équipe ou de conducteur de travaux, tandis que d’autres deviennent entreprene­ur ». Organisés à la fin de cette semaine, les Rendezvous d’avenir des Compagnons du Devoir semblent bien porter leur nom.

W

Newspapers in French

Newspapers from France