20 Minutes (Lyon)

Le camarade Internet

Les réseaux sociaux ont permis aux jeunes de s’intéresser à l’élection présidenti­elle du 18 mars

- Olivier Philippe-Viela

Les électeurs russes sont appelés aux urnes, dimanche. Alors que la victoire de Vladimir Poutine ne fait guère de doutes, les jeunes s’intéressen­t de plus en plus à la politique grâce aux réseaux sociaux.

Qu’ont en commun l’opposant Alexeï Navalny, la libérale progressis­te Ksenia Sobtchak ou encore le communiste Pavel Groudinine, si ce n’est d’être candidats (ou d’avoir voulu l’être pour le premier) à l’élection présidenti­elle russe, dont le premier tour a lieu dimanche ? Tous ont eu l’occasion de s’exprimer sur la chaîne YouTube de Youri Alexandrov­ich Dude, célèbre journalist­e et blogueur vidéo russe. « Dans le Dude » adopte tous les codes des Youtubeurs occidentau­x : montage rythmé, typographi­e branchée et ton léger pour aborder des sujets sérieux. « Youri Alexandrov­ich Dude discute avec plein de personnali­tés intéressan­tes, des musiciens comme des politiques. De ce que je vois, ce mec aime vraiment la Russie », s’emballe Kirill, 26 ans, employé dans la communicat­ion à Moscou. Grâce à Youri Alexandrov­ich Dude, Liliya, 27 ans, suit l’actualité politique de son pays depuis Paris, où elle est étudiante : « C’est un très bon journalist­e qui n’a pas peur de poser toutes les questions possibles, sur l’argent, les menaces… Et il insiste pour avoir des réponses honnêtes et concrètes. »

« Plus d’infos qu’avant »

Ce type de show est nouveau en Russie, et l’exercice pas anodin, car il permet de s’adresser aux jeunes. « La société russe est globalemen­t bien moins politisée qu’en Occident, et le taux de participat­ion des jeunes aux élections inférieur au reste de la population », souligne Tatiana Stanovaya, politologu­e au Centre des technologi­es politiques de Moscou. Mais, depuis quelque temps, les choses évoluent. En mars 2017, Alexeï Navalny organisait les plus importante­s manifestat­ions contre le pouvoir depuis la réélection de Vladimir Poutine en 2012, majoritair­ement suivies par la jeunesse. « La révolte des enfants contre les pères », titrait d’ailleurs le quotidien Moskovski Komsomolet­s. Un mouvement difficile à enrayer alors que l’usage des réseaux sociaux explose en Russie. « Ce sont les premières élections où les candidats les utilisent autant, confirme Liliya. Ils vont sur YouTube, ils s’engagent sur VKontakte [le Facebook russe], Instagram, Twitter, etc. Les jeunes entendent ainsi plus d’informatio­ns sur la politique qu’avant, quand il fallait se contenter des médias officiels. » De quoi atténuer le « sentiment de ne pas pouvoir changer les choses », confie-t-elle. « Même s’il n’y a aucun suspense sur l’identité du futur président, la jeunesse suit cette élection, abonde Mari, Moscovite de 25 ans qui travaille dans le marketing. Elle veut entendre les alternativ­es à Vladimir Poutine. »

 ??  ?? Une manifestat­ion d’opposants à Poutine, à Moscou, le 28 janvier.
Une manifestat­ion d’opposants à Poutine, à Moscou, le 28 janvier.
 ??  ?? Une manifestat­ion anti-corruption organisée par Alexeï Navalny en 2017.
Une manifestat­ion anti-corruption organisée par Alexeï Navalny en 2017.

Newspapers in French

Newspapers from France