20 Minutes (Lyon)

Tiens, tiens, les revoilà

Plusieurs projets d’adaptation à l’écran ont été révélés

- Olivier Mimran

Les récentes sorties des Aventures de Spirou et Fantasio et de Gaston Lagaffe rappellent combien l’industrie du cinéma aime puiser dans la bande dessinée. C’est vrai en Europe, mais plus encore aux EtatsUnis, où les projets d’adaptation cinématogr­aphique ou télévisuel­le sont nombreux. La preuve par trois.

Dame du lac en série. Outre ses projets de comics en cours (« Superman Year One » et « Xerxes »), Frank Miller travailler­ait sur une nouvelle série, « Cursed », qui s’attache au personnage de la Dame du lac. Celle-ci devrait d’abord voir le jour en bande dessinée, avant de devenir une série télévisée. Selon deadline.com, Netflix a préempté 10 épisodes centrés sur le destin de Nimue, une adolescent­e dotée d’un don mystérieux, qui deviendra par la suite la fameuse Dame du lac. Le premier volume du comic est annoncé pour la fin 2019, mais la date de mise en ligne de la série télé reste inconnue.

VTintin revient au cinéma. Si l’on en croit les récentes révélation­s que Steven Spielberg a faites à nos confrères du magazine Première, l’icône de la BD franco-belge sera bientôt de retour sur grand écran. Le réalisateu­r du premier volet de la trilogie consacrée au héros de Hergé, Les aventures de Tintin : Le secret de la licorne (2011), a souligné que la suite, réalisée par le Néo-Zélandais Peter Jackson, ne serait pas présentée avant au moins trois ans. Spielberg a confirmé que le film s’appellerai­t Les Aventures de Tintin : Prisonnier du soleil et que celui-ci compilerai­t les deux albums Les Sept Boules de cristal et Le Temple du soleil.

Feu vert pour « Black Hole ». Le site hollywoodr­eporter.com révèle que les sociétés de production New Regency et Plan B Entertainm­ent ont confié l’écriture du scénario et la réalisatio­n au cinéma de la saga de Charles Burns « Black Hole » à Rick Famuyiwa (Dope). Publié de 1995 à 2005, ce récit met en scène un mystérieux virus qui n’affecte que les adolescent­s. L’annonce met fin à un vieux serpent de mer puisque l’adaptation au cinéma de « Black Hole » a été successive­ment confiée, dès 2005, à des réalisateu­rs aussi célèbres qu’Alexandre Aja ou David Fincher… avant que chaque projet, jugé « irréalisab­le », ne soit abandonné.

 ??  ?? La suite des Aventures de Tintin : Le secret de la licorne a été annoncée.
La suite des Aventures de Tintin : Le secret de la licorne a été annoncée.

Newspapers in French

Newspapers from France