20 Minutes (Lyon)

L’interventi­on des gendarmes n’entame pas la motivation des zadistes

L’évacuation de la ZAD n’entame pas la déterminat­ion des occupants

- A Notre-Dame-des-Landes, (Loire-Atlantique), Julie Urbach

Annoncée comme « imminente » depuis de nombreux jours, l’opération d’expulsion des occupants illégaux de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) a été lancée lundi au petit matin. Près de trois mois après l’abandon du projet d’aéroport, elle visait à déloger toute personne n’ayant pas régularisé sa situation en déclarant de nouveaux projets agricoles individuel­s. L’interventi­on, pour laquelle quelque 2 500 gendarmes ont été mobilisés, ne s’est pas déroulée sans heurts. Les militaires ont répondu à des jets de projectile­s et de cocktails Molotov par des tirs de grenades lacrymogèn­es et de grenades assourdiss­antes. En fin de journée, sept personnes avaient été interpellé­es, dont une pour violence sur agent de la force publique et d’autres pour détention de stupéfiant­s et d’explosifs, a annoncé la préfète de la région Pays-de-la-Loire Nicole Klein.

« Du gâchis »

Lors d’un point presse à la Rolandière, l’un de leurs QG, les zadistes ont dénoncé une « opération brutale ». « L’Etat vient expulser des gens qui sont enracinés, qui ont leur vie ici, qui ont leur activité et qui portent un projet collectif avec leurs voisins, a réagi un occupant de la ZAD se faisant appeler, comme tous les zadistes, Camille, alors que les pelleteuse­s commençaie­nt les démolition­s. On est pris par une émotion et une colère profonde face à ce gâchis. » Plusieurs habitants de la zone, mais aussi des paysans du collectif Copain et des soutiens, ont d’ores et déjà annoncé qu’ils « reconstrui­r [aient] les cabanes ». Pour Dominique Lebreton, qui participe aux négociatio­ns avec la préfecture, « l’Etat n’obtiendra pas l’apaisement avec une opération aussi massive ». Vers 18 h, 13 squats, sur les 97 de la ZAD, avaient été démantelés, et 6 démolis, a informé Nicole Klein. L’opération devait reprendre ce mardi. Les zadistes, eux, appelaient « tous les gens à résister, [les] soutenir et rejoindre les rassemblem­ents locaux ». Lundi soir, quelque 80 manifestat­ions étaient prévues dans tout le pays.

 ??  ??
 ??  ?? Des affronteme­nts ont éclaté entre les forces de l’ordre et les zadistes au premier jour de l’évacuation de la ZAD.
Des affronteme­nts ont éclaté entre les forces de l’ordre et les zadistes au premier jour de l’évacuation de la ZAD.

Newspapers in French

Newspapers from France