20 Minutes (Lyon)

Les Lyonnais (enfin) sur la bonne voie dans le sprint final

Football Le succès (3-0) face à Amiens, samedi, prouve que Lyon s’est remis la tête à l’endroit avant les cinq derniers matchs de L1.

- Jérémy Laugier

Mine de rien, claquer un 3-0 bien net contre la troisième meilleure défense de Ligue 1, Amiens, n’est pas anodin. L’OL a bien trop souvent galéré à domicile, cette saison, face à des équipes de la deuxième partie de tableau (Dijon, Lille et Angers) pour ne pas savourer pareil succès. Plus de 60 % de possession de balle, 25 tirs à 5 au final, un troisième « clean sheet » consécutif et une cinquième victoire de rang en L1… Les motifs de satisfacti­on ne manquent pas côté lyonnais. « On a su éviter un piège, apprécie Lucas Tousart. Ça nous redonne un peu le moral, après les périodes compliquée­s qu’on a passées. A nous de ne pas nous relâcher pour aller chercher nos objectifs. » Après le couac monumental en Ligue Europa contre le CSKA Moscou (1-0, 2-3) il y a un mois, on imaginait mal cette équipe combler un déficit de cinq points sur l’OM pour retrouver une place sur le podium. « On a été capable de réagir après ce gros coup dur, constate Bruno Genesio. Le match à Marseille [2-3, le 18 mars] a été un élément déclencheu­r. Il a permis à tout le groupe de se fédérer autour de ce résultat et d’acquérir plus de confiance et de sérénité. »

La métamorpho­se Memphis

A l’écouter, l’entraîneur lyonnais a profité de la brutale fin de l’aventure européenne pour se pencher, pour la première fois depuis plus de deux ans, sur la pertinence d’un système en 4-4-2 en losange. « C’est l’avantage de n’avoir qu’un match par semaine, même si on le regrette puisqu’on n’est plus en Coupe d’Europe. Ça nous permet de travailler davantage la tactique », explique celui qui a du même coup installé Memphis Depay dans l’axe. Depuis qu’il ne se disperse plus dans ses numéros (pas forcément utiles) de dribbles sur l’aile gauche, l’internatio­nal néerlandai­s reste sur quatre buts et cinq passes décisives… en trois matchs ! « Ce qui me plaît énormément, c’est son attitude et son comporteme­nt dans le jeu de l’équipe. C’est quelque chose d’un petit peu nouveau », souligne Bruno Genesio. « En continuant comme ça, on est même capable d’aller chercher la deuxième place », s’emballe le défenseur Marcelo.

 ??  ?? Memphis Depay et Mariano Diaz se félicitent lors du succès contre Amiens.
Memphis Depay et Mariano Diaz se félicitent lors du succès contre Amiens.

Newspapers in French

Newspapers from France