20 Minutes (Lyon)

Oui, cette année, la France a toutes ses chances

Madame Monsieur défendra les chances tricolores en finale, le 12 mai à Lisbonne. Le duo a tous les atouts pour gagner le trophée

- Fabien Randanne

Et si, le 12 mai, à Lisbonne (Portugal), la France remportait l’Eurovision ? On en voit déjà certains lever les yeux au ciel (ce qui ne facilite pas la lecture). Voici pourtant les bonnes raisons qui nous laissent penser que, quarante et un an après Marie Myriam, le trophée a des chances de revenir dans l’Hexagone grâce à Madame Monsieur, le duo composé de Jean-Karl Lucas et Emilie Satt, et sa chanson « Mercy ».

Parce que les bookmakers misent sur la France. Certes, en 2011, Amaury Vassili a débarqué sur la scène de l’Eurovision comme favori des bookmakers et a fini… 15e au classement général. Madame Monsieur est, au moment où nous écrivons ces lignes, sur le podium des pros des paris. Il faudra observer si le duo s’y maintient après sa première répétition à Lisbonne ce vendredi soir. La France a vu sa cote progresser constammen­t au fil des semaines : en mars, elle n’émargeait qu’à la 14e place. Son évolution positive est le signe d’un réel enthousias­me.

Parce que la France a déjà ses fans à l’internatio­nal. En avril, Madame Monsieur a relevé le défi des préconcert­s Eurovision à l’étranger. Partout où ils sont passés, Jean-Karl Lucas et Emilie Satt ont reçu un excellent accueil. Applaudis à Londres, ils ont été acclamés à Tel-Aviv et ovationnés à Madrid. Les Français sont arrivés deuxièmes du vote organisé par les fan-clubs du monde entier, derrière l’Israélienn­e Netta.

Parce que ses représenta­nts ont la classe. Parmi toutes les chansons en lice cette année, «Mercy» et sa mélodie électro aérienne se démarquent.

Le duo Madame Monsieur est charismati­que et le magnétisme d’Emilie Satt traversera sans nul doute l’écran. Les Français, même s’ils seront habillés par Jean Paul Gaultier pour la finale, ont toujours privilégié la sobriété pour que le spectacle ne prennent pas le pas sur la chanson. Une forme d’élégance à la française, susceptibl­e de plaire à l’internatio­nal.

Parce que la chanson a un message universel. C’est une lapalissad­e : pour remporter l’Eurovision, il faut faire l’unanimité de Dublin à Moscou et de Reykjavik à Minsk. Il se trouve que « Mercy » a une dimension universell­e. Cette chanson, inspirée de l’histoire vraie d’un bébé né sur un bateau de migrants, est pleine d’humanité et rappelle que l’espoir et la vie peuvent triompher dans les contextes les plus sombres et dramatique­s. En plus de séduire les oreilles des téléspecta­teurs et jurés, elle pourrait aussi conquérir leurs coeurs.

 ??  ??
 ??  ?? Jean-Karl Lucas et Emilie Satt, alias Madame Monsieur, chanteront «Mercy».
Jean-Karl Lucas et Emilie Satt, alias Madame Monsieur, chanteront «Mercy».

Newspapers in French

Newspapers from France