20 Minutes (Lyon)

Le public va vibrer aux rythmes de la Biennale

Biennale Dès mardi, de nombreux rendezvous gratuits sont proposés au public

- Elisa Frisullo

Des couleurs, de la musique et de la créativité. Du 11 au 30 septembre, la métropole de Lyon va s’animer et vibrer au rythme de la 18e biennale de la danse à laquelle participen­t des artistes de renommée internatio­nale, à l’instar de Maguy Marin, Saburo Teshigawar­a, ou encore Preljocaj. Au-delà des 42 spectacles programmés, de multiples rendez-vous gratuits sont proposés au public.

V Des Journées du patrimoine dansées. Impossible de passer à côté de la biennale le week-end prochain. A l’occasion des Journées du patrimoine, des représenta­tions préparées par de grands chorégraph­es avec des danseurs amateurs seront gratuiteme­nt présentées sur la colline de Fourvière, au Rize à Villeurban­ne ou encore sur le parvis de La Mouche à Saint-Genis-Laval. Samedi et dimanche, à 15 h puis 16 h, chacun pourra notamment découvrir sur l’esplanade des théâtres romains Flowers crack concrete - Projet Passerelle­s. Créé par Yuval Pick, ce spectacle réunit sur scène des jeunes danseurs amateurs de Rillieux et d’Israël.

V Quand la danse rime avec réalité virtuelle. Assis dans le cloître du Grand Hôtel-Dieu rénové, les spectateur­s pourront assister du 13 au 23 septembre à la projection étonnante de films en réalité virtuelle. Parmi les rendez-vous programmés, Firebird : La pépi et I never promised you a garden seront projetés. Munis d’un casque, les spectateur­s seront également invités à suivre un bal en réalité virtuelle concocté par le chorégraph­e Fabrien Prioville. De 14 h à 20 h en semaine, de 12 h à 18 h les samedis et dimanches. Sauf les 16 et 17 septembre.

V Ils dansent pour la paix. Le 16 septembre, le défilé de la biennale renouera avec le centre-ville, après une version 2016 organisée au stade de Gerland par mesure de sécurité. Plus de 4 500 danseurs amateurs de toute la région participer­ont à la parade qui déambulera devant près de 300 000 spectateur­s rue de la République, entre les Terreaux et Bellecour. Elle s’achèvera à 17 h 30 avec un show participat­if, associant danseurs et spectateur­s sur le titre de légende Imagine de John Lennon.

V A vous de danser ! Tout au long de la biennale, des ateliers de pratique animés par des chorégraph­es et artistes de renom sont ouverts au public. Ce mardi à 19 h au théâtre des Célestins, Robert Swinston, directeur artistique du CNDC d’Angers vous fera plonger dans l’univers de Merce Cunningham. Parmi les autres rendez-vous, Véronique Giasson, danseuse au ballet Preljocaj, animera un atelier de mise en mouvement le 22 septembre au TNP à Villeurban­ne. Réservatio­ns en ligne sur le site de la biennale ou par téléphone au 04 27 46 65 65.

 ??  ??
 ??  ?? Le défilé va réunir 4500 danseurs amateurs à Lyon. Illustrati­on.
Le défilé va réunir 4500 danseurs amateurs à Lyon. Illustrati­on.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France