20 Minutes (Lyon)

Si on l’aime, on lui donne de l’air

Après l’ouverture et avant la dégustatio­n, il convient de l’aérer pour faire ressortir ses arômes, et pas forcément besoin de carafe !

- Thierry Weber

Pas besoin d’être un oenologue pour apprécier un vin, et pas besoin d’être équipé pour bien le traiter. Certains nectars ont besoin d’oxygène pour être au meilleur d’eux-mêmes, mais il n’est pas nécessaire de posséder une carafe pour les aérer. D’après le sommelier et consultant en vins Emmanuel Delmas, il serait même préférable de s’en passer. « Il faut laisser le temps au vin* de prendre l’air. Le carafage permet de le faire, mais c’est un acte qui reste violent pour le vin. Vous perdez des éléments, sa structure tannique notamment. » La meilleure chose à faire selon lui : « Ouvrir la bouteille la veille.» D’un point de vue scientifiq­ue, lorsqu’un vin entre en contact avec l’air, « des molécules vont se lier avec les atomes d’oxygène. Cela va modifier leur structure et faire que les perception­s gustatives vont changer », explique Valérie Badet, oenologue et gérante du laboratoir­e Hermitage oenologie dans la Drôme. Son conseil, s’y prendre à l’avance et « ouvrir la bouteille pour s’en servir un verre et juger de son besoin en oxygène ». C’est ce qu’on appelle « épauler » le vin, indique Emmanuel Delmas. « L’oxygénatio­n est alors plus lente, plus mesurée. C’est pour cela qu’il faut lui laisser du temps », estime-t-il. Pour Valérie Badet, quelques heures peuvent suffir.

Remuer dans le verre

Pour les plus pressés, le simple fait de servir dans le verre peut aider. « En remuant trois ou quatre fois le vin à l’intérieur du verre, cela peut suffire, ajoute Valérie Badet. Pourquoi ne pas faire des mouvements d’aller-retour d’un verre à l’autre pour une prise d’oxygène plus importante ? » Le vin sera alors prêt à être bu au meilleur de lui-même, pour une dégustatio­n, et avec modération.

 ??  ?? C’est pour la décantatio­n que l’usage de la carafe est le plus utile.
C’est pour la décantatio­n que l’usage de la carafe est le plus utile.

Newspapers in French

Newspapers from France