20 Minutes (Lyon)

La caserne Raby va passer au vert

Urbanisme Le site accueiller­a d’ici 10 ans un nouveau quartier de la ville de Bron

- Caroline Girardon

« Un site exceptionn­el de par sa taille, sa situation et sa topographi­e. » Au moment de présenter le projet de reconversi­on de l’ancienne caserne Raby (ex-siège régional de la gendarmeri­e), les élus de la métropole ne tarissent pas d’éloge sur l’endroit, laissé en friche depuis 2012. Presque 16 hectares qui ne demandent qu’à être peuplés et qui ambitionne­nt de devenir « un nouveau quartier convivial,

«Cela permettra de renforcer encore plus le dynamisme économique de la ville. »

Le maire de Bron

attractif et ouvert sur le coeur de Bron mais aussi du 8e arrondisse­ment de Lyon ».

Le projet, porté par Lyon Métropole Habitat, qui devrait voir le jour d’ici « une dizaine d’années », prévoit d’ériger des logements, bureaux, équipement­s ainsi que des commerces dans «un cadre naturel préservé ». Les espaces publics, tels une crèche municipale ou une résidence services pour séniors, occuperont 6 hectares et la « prairie centrale », plus d’un hectare. « La forte présence végétale sera confortée par la préservati­on d’un très grand nombre d’arbres existants et la plantation de 500 nouveaux arbres», détaillent les élus locaux, avant de prédire : « Deux mille personnes pourront vivre » dans ce nouveau quartier.

Une aubaine pour la ville de Bron qui voit là une opportunit­é de s’« offrir de nouvelles perspectiv­es». «La mixité de l’offre de logements va notamment permettre de répondre aux besoins des habitants de la commune, mais aussi de l’extérieur, désireux de s’y implanter », estime Jean-Michel Longueval,

maire de Bron. Et d’ajouter : « L’offre économique nouvelleme­nt créée permettra de renforcer plus encore le dynamisme économique de la ville en accueillan­t ou en relocalisa­nt des entreprise­s et ainsi proposer une offre d’emploi.» Pour l’heure, la desserte de ce futur quartier, proche du boulevard périphériq­ue Laurent Bonnevay, pêche néanmoins. Seule la ligne de bus C17 s’y rend pour l’instant. Les habitants devront récupérer les lignes de tramway T2 et T5 un peu plus loin pour gagner le centre-ville de Lyon.

Le Programme des équipement­s publics sera soumis au vote du conseil de la métropole d’ici la fin de l’année. Cette dernière prévoit d’investir 1,2 million d’euros pour lancer le projet.

 ??  ?? Une prairie centrale de plus d’un hectare est notamment prévue.
Une prairie centrale de plus d’un hectare est notamment prévue.

Newspapers in French

Newspapers from France