20 Minutes (Lyon)

La machine s’initie au feeling

- M.C.

Si les humains n’ont guère de problème pour identifier « l’ambiance » d’un morceau musical, les ordinateur­s, malgré toute leur puissance de calcul, galèrent pour distinguer une complainte dépressive d’une balade enjouée. Pour tenter de remédier à ce problème, Deezer a fait appel à l’intelligen­ce artificiel­le et au « deep learning », rapporte le site VentureBea­t. Pour que l’ordinateur puisse identifier ces émotions, les chercheurs ont fait appel à un « réseau neuronal artificiel ». Ils l’ont nourri avec le catalogue du site de streaming et des modèles dits de « plongement lexical », capables de représente­r un mot (et donc les paroles) par une formule mathématiq­ue. Selon les chercheurs, ce système donne de meilleurs résultats que l’approche « classique ».

2

Un bébé kiwi aux Nations unies

La Première ministre néo-zélandaise a surpris lundi en amenant son bébé aux Nations unies. Jacinda Ardern a laissé la petite Neve, 3 mois, identifiée sur son badge en tant que « New Zealand First Baby », entre les mains de son compagnon, Clarke Gayford, le temps de prononcer son discours.

3

Drouot fait dans la vente sans enchères

Plus ancienne maison de ventes aux enchères au monde, l’Hôtel Drouot va se lancer pour la première fois depuis sa création en 1852 dans une vente… sans enchères. Quelque 500 oeuvres de 90 artistes, dont la crème du street art (Banksy, Invader, Fairey, Seth, C215…), seront ainsi vendues à prix fixe de jeudi à dimanche.

4

Joue-la comme Meghan !

Le prince Harry et Meghan Markle ont joué au football avec les élèves d’un programme d’apprentiss­age qui aide les jeunes à faire carrière dans le sport. La duchesse de Sussex a même effectué l’exercice chaussée de talons aiguilles.

5 Jean-Pierre Pernaut convalesce­nt

Jean-Pierre Pernaut s’éclipse quelques semaines. « Je dois m’absenter quelque temps de la présentati­on du JT de 13h. J’ai en effet subi une interventi­on chirurgica­le pour un cancer de la prostate. Tout va bien », a annoncé le journalist­e de 68 ans sur Twitter mardi.

6

On connaît l’origine de « L’origine du monde »

La jeune femme qui servit de modèle à Gustave Courbet pour peindre L’Origine du monde s’appelait Constance Quéniaux, révèle Claude Schopp dans L’Origine du monde, vie du modèle (éd. Phébus) à paraître début octobre. Ce spécialist­e de Dumas a fait cette découverte dans une lettre d’Alexandre Dumas fils à George Sand, où est évoqué « l’intérieur » de la danseuse.

 ??  ?? Eh, l’ordinateur, tu le sens, ce bit – pardon – ce beat ?
Eh, l’ordinateur, tu le sens, ce bit – pardon – ce beat ?
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France