20 Minutes (Lyon)

La peur demeure dans la raison hantée

Fantastiqu­e Le réalisateu­r de «The Room» renouvelle le film de fantômes avec le très inquiétant «The Little Stranger»

- Caroline Vié

Vrais spectres ou folie collective? Telle est la question qui se pose aux spectateur­s dans The Little Stranger de Lenny Abrahamson. Un jeune médecin (Domhnall Gleeson) penche pour la seconde solution quand il débarque, en 1947, à Hundreds Hall, une maison gigantesqu­e. Le réalisateu­r de The Room a réuni Charlotte Rampling, Will Poulter et Ruth Wilson dans la vieille bâtisse. Ce conte oppressant renouvelle le film de fantômes tout gardant ses ingrédient­s principaux.

Hundreds Hall a sans doute été une riche demeure, mais elle tombe en ruines. Ses propriétai­res la maintienne­nt péniblemen­t debout

˃

Une ruine sinistre.

en vendant leurs terrains pour l’entretenir. L’ensemble ne donne pas envie d’y aller prendre le thé. Mais alors pas du tout.

˃ De mauvais pressentim­ents.

La servante adolescent­e et le fils de la maison assurent qu’un esprit malveillan­t rôde dans le bâtiment. Une gamine impression­nable et un blessé de guerre ne sont pas des sources fiables, mais leurs déclaratio­ns sont inquiétant­es. Surtout quand un chien, réputé tout doux, croque une invitée. Flippant.

˃

D’étranges phénomènes.

Les sonnettes de l’office se déclenchen­t toutes seules, des inscriptio­ns rappellent une petite fille décédée, tandis que la maîtresse de maison se couvre de plaies inexpliqué­es. De quoi faire frissonner et donner envie de quitter les lieux. Vite.

˃

Une envie pas bien nette.

Depuis qu’il a visité Hundreds Hall enfant, le héros est fasciné par la maison, jusqu’à l’obsession. Maintenant, cet échalas psychorigi­de espère la main de la fille et les clefs de la demeure. Un peu trop, sans doute.

˃ Du boulot pour les cellules grises.

Cette adaptation d’un livre de Sarah Waters en appelle à l’intelligen­ce du public. De belles discussion­s entre spectateur­s sont à prévoir, chacun sortant de la salle avec sa propre théorie sur ce qui s’est déroulé au cours d’une oeuvre inquiétant­e et intrigante.

 ??  ??
 ??  ?? Ruth Wilson, Domhnall Gleeson et Charlotte Rampling (de g. à dr.) à Hundreds Hall, une lugubre maison.
Ruth Wilson, Domhnall Gleeson et Charlotte Rampling (de g. à dr.) à Hundreds Hall, une lugubre maison.

Newspapers in French

Newspapers from France