20 Minutes (Lyon)

Ikea en cheville avec Virgil Abloh

Mode Habitué des collaborat­ions, le directeur artistique de Louis Vuitton signe avec la marque suédoise quatre tapis, vendus samedi à Paris

-

Virgil Abloh collabore avec Ikea. Virgil qui ? Depuis quelques mois, son nom est sur toutes les lèvres des fashion addicts. La marque suédoise organise une vente, samedi à Paris*, de quatre tapis créés en collaborat­ion avec le styliste américain. 20 Minutes propose une séance de rattrapage, pour comprendre qui est Virgil Abloh.

˃ Un designer, mais pas que. L’artiste développe une ligne de tapis pour Ikea, mais il est impossible de le réduire à cela. Après des études d’architectu­re, Virgil Abloh s’est occupé de la direction artistique de l’album Watch the Throne de Jay Z et Kanye West en 2011. Puis il a créé un label de streetwear, Pyrex Vision, et a fondé sa marque, Off-White, en 2013. Enfin, Virgil Abloh a été nommé directeur artistique de Louis Vuitton en mars.

˃ Le roi de la collab. « Collaborer avec Ikea me permet d’étendre mes principes de conception à une gamme de produits que monsieur et madame Tout-le-Monde peuvent s’approprier», explique Virgil Abloh, qui n’en est pas à sa première collaborat­ion. Off-White a bossé avec Levi’s ou encore Nike. Sans oublier ses collaborat­ions avec Jimmy Choo, Timberland ou Le Bon marché.

˃ Et le style dans tout ça? Résolument street, s’inspirant aussi bien du graff que de la musique hip-hop, avec une touche de détourneme­nt et une passion pull à capuche. Mais pas seulement. « La collection [pour Ikea] est inspirée par le monde qui l’entoure, précise le créateur. La culture de rue et la haute société. » Clio Weickert

* De 11 h à 20 h, à la Cité de la mode et du design, 34, quai d’Austerlitz, Paris 13e.

 ??  ?? Outre Ikea, le styliste a travaillé avec Nike, Jimmy Choo ou Le Bon Marché.
Outre Ikea, le styliste a travaillé avec Nike, Jimmy Choo ou Le Bon Marché.

Newspapers in French

Newspapers from France