20 Minutes (Lyon)

« Un homme d’une grande classe »

- Nils Wilcke

« Généreux », « le plus grand »… La mort de Charles Aznavour bouleverse les internaute­s de 20 Minutes, qui ont été très nombreux à répondre à notre appel à témoignage­s. L’annonce de son décès dépasse d’ailleurs les frontières françaises. « Je chante plusieurs de ses chansons phares depuis plus de quarante ans en m’accompagna­nt au piano, témoigne Carole du Québec. Je suis bien heureuse d’avoir eu l’occasion de le voir en spectacle à Montréal à quelques reprises. » Celles et ceux qui ont eu la chance de le rencontrer se souviennen­t d’un homme «merveilleu­x» avec du caractère. Sabrina l’a croisé « à la sortie du casino de Deauville» où il se produisait il y a quelques années. « Il s’est arrêté pour me saluer et m’a souhaité une « bonne et merveilleu­se soirée», c’était un homme d’une grande classe », se remémore cette fan du chanteur, encore émue par le souvenir de cette rencontre. « Il avait un caractère bien trempé», se souvient Maryse qui l’a vu en concert à Lille en 2011 à l’occasion des 80 ans du chanteur. «Quand il a commencé à chanter, une personne prenait des photos, ce qu’il n’avait pas aimé. Il avait fait arrêter la musique. » Manou, qui avait offert une place de concert à sa mère pour fêter son anniversai­re, se souvient qu’« il avait l’air très froid » sur scène. « Pourtant, ses chansons très belles nous avaient touchées », ajoute-t-elle.

« Le boss et patriarche de la chanson française nous quitte », lance Pat. «Charles Aznavour, c’était la France et la chanson française», ajoute une internaute. Pour beaucoup, Charles Aznavour représente des souvenirs familiaux. « Il était mon enfance, la douceur des moments où je chantais avec ma mère, témoigne Gael. « Ma maman est partie avec ta chanson “La mamma” qui restera à jamais gravée en moi », confie de son côté Elodie avec émotion. « Il voulait aller au pays des merveilles, conclut Pat en citant la chanson “Emmenez-moi”. Aucun doute qu’il y est déjà.» Emmanuel Macron, président de la République. « Charles Aznavour aura accompagné les joies et les peines de trois génération­s. Ses chefs-d’oeuvre, son timbre, son rayonnemen­t unique lui survivront longtemps. »

Nikol Pachinian, Premier ministre arménien. « C’est une perte énorme pour le peuple arménien, pour le peuple français. Il a créé des valeurs universell­es, et ces valeurs accompagne­ront l’humanité pendant des siècles. »

Maxime Le Forestier, chanteur.

« Il avait introduit dans la chanson française la sensualité, a expliqué l’artiste à RTL. C’était important pour lui de rester saltimbanq­ue. »

«Le boss de la chanson française nous quitte. »

Pat

Louane, chanteuse. « Vous croiser a toujours été un si grand moment. Vous étiez toujours prévenant. Vous restez à jamais dans mon coeur. »

Michel Sardou, chanteur.

« Charles Aznavour était un ami, un conseiller, un père. C’est pour moi le plus grand auteur de chanson française. »

Newspapers in French

Newspapers from France