20 Minutes (Lyon)

La ville peut-elle rester la capitale de la Macronie?

Le départ de Gérard Collomb du gouverneme­nt soulève des questions, avant les prochaines élections

- Caroline Girardon

La lune de miel aura duré un peu plus de 18 mois. Mais aujourd’hui, le divorce semble en passe d’être définitive­ment consommé. Après avoir porté aux nues Emmanuel Macron, Gérard Collomb a fini par lui tourner le dos pour retourner aux affaires à Lyon, sa ville chérie. « Un coup de poignard dans le dos », souffle un proche. Son départ fragilise grandement La République en marche, affaiblit Emmanuel Macron et interroge, à l’approche des prochaines échéances électorale­s. Lyon peut-elle rester la capitale de la Macronie ? Les élus, qui ont souvent fait allégeance à Gérard Collomb, ont-ils les moyens de s’émanciper, alors que ce dernier a déclaré le 4 octobre qu’il refusait, pour les municipale­s de 2020, d’être affilié à un parti, même s’il s’agit de la formation du chef de l’Etat ?

« Une marque Collomb »

« Il n’y a aucune ambiguïté sur le fait que Lyon restera le creuset de la Macronie. Depuis très longtemps, la philosophi­e de cette ville consiste à faire les choses dans l’intérêt commun, en allant au-delà des postures politiques », répond Bruno Bonnell, député LREM de la 6e circonscri­ption du Rhône, estimant qu’il « y a à Lyon un grand arbre politique, Gérard Collomb, derrière lequel se cache une forêt de talents ». « Il existe une marque Collomb à Lyon. C’est un rassembleu­r, un référent, une marque que l’on respecte. En matière de notoriété et d’image, il est à des kilomètres de n’importe quel autre compétiteu­r », ajoute-t-il. Et cela, La République en marche le sait bien.

« On ne va pas se mentir : les instances à Paris n’envisagent pas de mettre Gérard Collomb sur la touche. Elles ont compris qui il était, souligne un marcheur du Rhône. Elles ne vont certes pas lui faire un chèque en blanc, mais elles ne peuvent pas se permettre de perdre une ville comme Lyon. » « Il est l’un des fers de lance du mouvement. Il faudra composer avec lui d’une manière ou d’une autre », reconnaît un cadre parisien du mouvement, concédant que le départ de Gérard Collomb « est une perte gigantesqu­e. La situation actuelle est très complexe. » D’autant plus complexe que la référente du mouvement En marche dans le Rhône est actuelleme­nt Caroline Collomb, l’épouse de l’ancien ministre de l’Intérieur.

 ??  ?? Le divorce entre Emmanuel Macron et Gérard Collomb semble consommé.
Le divorce entre Emmanuel Macron et Gérard Collomb semble consommé.

Newspapers in French

Newspapers from France