20 Minutes (Lyon)

Le « vrai bilan » de Wauquiez dressé par l’opposition

Les élus PS et démocrates de la région ont dressé le «vrai bilan» de Laurent Wauquiez

- Caroline Girardon

« Quand on enlève les provocatio­ns, les foucades, les problèmes de justice administra­tive, qu’est-ce qui émerge?» A la moitié du mandat de Laurent Wauquiez à la tête de la région Auvergne-Rhône-Alpes, les élus socialiste­s et démocrates (groupe au conseil régional) ont édité un fascicule dans lequel ils entendent dresser « le vrai bilan» du président. «La région est en train de s’enfoncer tranquille­ment. Il ne s’est jamais passé aussi peu de choses», annonce en préambule Jean-François Débat, président du groupe PS. Hormis, peut-être en matière de communicat­ion, l’un des points forts de Laurent Wauquiez.

La région la mieux gérée?

« C’est un pognon de dingue qui va je ne sais où. Si on n’arrive pas à voir des chiffres précis, on voit bien qu’il s’agit d’une propagande électorali­ste avant tout », attaque Stéphane Gemmani, conseiller régional de l’Isère. Et de citer en exemple les actuelles affiches publicitai­res présentant Auvergne-Rhône-Alpes comme la «région la mieux gérée de France». Un mensonge selon les élus de l’opposition.

Si Laurent Wauquiez aime rappeler que les coupes réalisées dans les dépenses de fonctionne­ment, grâce à la « chasse au gaspillage », la réduction du « train de vie des élus » ou « des frais généraux », sont majoritair­es dans le total des économies, la réalité serait tout autre. « Elles représente­nt 15,6 millions d’euros soit 7,2% de l’ensemble des coupes, expose Philippe Reynaud, conseiller régional de l’Isère. L’essentiel des économies a été réalisé en sabrant les aides apportées aux demandeurs d’emploi et en supprimant l’argent servant à financer des formations profession­nelles. » A savoir 125 millions d’euros, soit 58 % des économies réalisées, selon l’opposition. « Il parle de réduction des dépenses mais par contre, aucun projet concret n’a vu le jour. Le plan Marshall des lycées n’en a que le nom, il n’existe aucune politique de transition écologique innovante, les transports n’avancent pas », liste Jean-François Debat rappelant que 285 millions d’euros ont été réservés pour les routes « alors que la région a pour première compétence et obligation d’investir pour les TER ». « Ces millions auraient été utiles pour sauver des lignes malades.» La région, que nous avons contactée, n’a pas souhaité s’exprimer.

 ??  ??
 ??  ?? Laurent Wauquiez est à la tête d’Auvergne-Rhône-Alpes depuis janvier 2016.
Laurent Wauquiez est à la tête d’Auvergne-Rhône-Alpes depuis janvier 2016.

Newspapers in French

Newspapers from France