20 Minutes (Lyon)

Les fans de la série témoignent de leur passion dévorante

Séries «20 Minutes» a demandé aux fans de décrire leur amour pour le show, dont France 4 diffuse la saison 11 dès ce jeudi à 22h25

- Propos recueillis par Fabien Randanne

Il revient ! Ou plutôt elle revient. Pour la première fois depuis la création de « Doctor Who » en 1963, le rôletitre est interprété par une femme, Jodie Whittaker. Les fans – les « whovians » – de la série de science-fiction, phénomène outreManch­e, attendent avec impatience de découvrir les épisodes inédits de la saison 11 que France 4 diffuse dès ce jeudi à 22 h 25. 20 Minutes a recueilli leurs témoignage­s.

˃ Moïse, 30 ans, technicien informatiq­ue. «2008, je suis étudiant. Un week-end, je zappe sur France 4 et je vois un homme prendre feu et rajeunir une fois le feu éteint. C’était mon premier contact avec le show. 2012, j’entends beaucoup parler de “Doctor Who” dans “The Big Bang Theory”. Ça me donne envie de découvrir. Je m’y mets réellement après avoir visionné l’épisode des 50 ans, en 2013. Depuis, je suis accro. J’ai toujours été fou des histoires de voyage dans le temps. J’ai dû revoir la série moderne, qui a débuté en 2005, trois ou quatre fois. J’ai aussi regardé le show classique, diffusé entre 1963 et 1989, en intégralit­é. Mes proches, y compris “whovians”, trouvent que je pense trop à la série. » ˃ Cécile, 28 ans, docteure en biologie. «Le premier épisode que j’ai vu était avec David Tennant. On n’oublie jamais son premier Docteur. Il est encore mon chouchou. J’ai instantané­ment adoré la série. Au fil des années, je me suis documentée. J’ai chez moi une trentaine de romans en anglais, les comics sortis en France et de nombreux objets. J’ai poussé le vice jusqu’à me faire tatouer sur la cheville un Tardis, le vaisseau avec lequel le Docteur voyage dans le temps. J’ai versé mes plus grosses larmes devant“Doctor Who”. »

˃ Miguel, 19 ans, étudiant. « J’ai commencé “Doctor Who” tard. Il m’arrivait de regarder des épisodes quand il n’y avait rien d’autre à la télé. Au bout d’un moment, j’ai accroché et j’ai commencé à regarder les replays. A l’époque, on ne parlait pas beaucoup de la série en France, en tout cas pas dans mes cercles. Aux yeux de beaucoup de “whovians”, je suis un très mauvais fan. La preuve, j’ai appris l’année dernière que les fans de “Doctor Who” étaient surnommés ainsi. Mais j’adore l’univers, les questions sous-jacentes que pose la série, comme celle de la guerre. Le fait que le Docteur soit un Seigneur du temps, donc un extraterre­stre, permet de jouer avec les codes de genre. Je pense qu’il y a un potentiel fou sur ce côté-là qui a l’air de faire chier les “whovians” conservate­urs, mais qui me plaît et m’attire beaucoup plus.»

«Le héros permet de jouer avec les codes de genre.» Miguel, 19 ans

 ??  ??
 ??  ?? Joddie Whittaker (au centre), le nouveau Docteur, et des fans, aux Etats-Unis.
Joddie Whittaker (au centre), le nouveau Docteur, et des fans, aux Etats-Unis.

Newspapers in French

Newspapers from France