20 Minutes (Lyon)

Aulas défend sa politique de transferts et parle mercato

Jean-Michel Aulas refuse de comparer la politique sportive lyonnaise, au niveau des transferts, avec celle du club de la principaut­é

- Jérémy Laugier

« Je sais qu’il faut quelques fois être critiqué pour gagner après. » Si on en croit cette sortie de Jean-Michel Aulas, l’OL devrait remplir de manière considérab­le son armoire à trophée, qui attend un successeur à la Coupe de France 2012. Parmi les critiques récurrente­s des supporters à l’encontre du président lyonnais figure cette politique sportive assumée de revente de joueurs appréciés, comme Alexandre Lacazette, Emanuel Mammana ou Sergi Darder sur l’exercice 2017-2018.

En présentant mercredi ses résultats annuels, l’OL a tenu à mettre en avant « un trading joueurs record » de 125,3 millions d’euros, contre 33,3 millions en moyenne sur les quatre années précédente­s. « Il avait aussi été prévu que Nabil Fekir s’en aille, rappelle JMA. Si Liverpool ne s’était pas rétracté au dernier moment, ça aurait fait 60 millions d’euros de plus dans les comptes. On ne peut pas s’opposer à ces départs. » L’OL ne marcherait-il pas de plus en plus sur les traces du modèle de trading cher à l’AS Monaco ?

«On peut avancer et investir»

« Je ne le pense pas, répond JeanMichel Aulas. Nous avons vendu quelques joueurs qui n’étaient pas des têtes d’affiche, plus un ou deux très bons joueurs. Dans ses opérations d’achat-revente, l’AS Monaco a peut-être poussé à l’extrême le modèle. » Rappelant les récentes prolongati­ons de Tousart, Ndombele, Aouar, et les transferts ces deux dernières saisons à plus de 20 millions d’euros de Memphis Depay et Moussa Dembélé, le président de l’OL assure qu’une nouvelle ère ambitieuse est bien ouverte : « On a été en danger pendant la constructi­on du stade, mais il ne nous pénalise plus depuis un an, au contraire. On peut avancer et investir. » Mais pas sur Ruben Dias ou Yerry Mina à « des prix déraisonna­bles ». Pour la prochaine intersaiso­n, des investisse­ments sur le mercato « à hauteur » du fameux excédent brut d’exploitati­on (EBE) record, soit 73,9 millions d’euros, sont envisagés. « Je ne peux pas vous dire qu’on va garder Tanguy Ndombele ou Houssem Aouar l’été prochain », glisse dans le même temps JeanMichel Aulas.

 ??  ?? Jean-Michel Aulas, ici au Parc des Princes, lors de PSG-OL (5-0) dimanche.
Jean-Michel Aulas, ici au Parc des Princes, lors de PSG-OL (5-0) dimanche.

Newspapers in French

Newspapers from France