20 Minutes (Lyon)

Duc de Boulogne et roi du buzz

Musique Booba sera samedi en concert à Paris La Défense Arena, à Nanterre, quatre jours après son procès pour la bagarre avec Kaaris

- Clio Weickert

Booba à la barre, Booba sort un nouveau single, Booba… Le « Duc de Boulogne » est partout, sur tous les fronts. Mardi, il a été condamné à dix-huit mois de prison avec sursis pour une bagarre à l’aéroport d’Orly avec le rappeur Kaaris, le 1er août. Samedi, le rappeur donnera un concert à Paris La Défense Arena, à Nanterre (Hauts-de-Seine), devant près de 40000 spectateur­s. Une vie que B2O se plaît à mettre en scène, sur les réseaux sociaux ou dans sa musique, élevant le storytelli­ng en art.

˃

Booba chroniqueu­r judiciaire.

« Quand je serai grand, je voudrais être Benalla ou moine pédophile. Dix ans pour une bagarre, c’est avec ou sans le streaming? #uneépoquef­ormidable ». Le 21 août, Booba balançait ce tweet lapidaire, en direct de la zonzon. Sur le plan judiciaire, le rappeur ne s’est pas fait prier pour y aller de son commentair­e. Un petit penchant pour la provoc, mais aussi une façon de «noter l’hypocrisie du système, des peines parfois mal adaptées aux délits, tout en soulignant l’aspect médiatique de ce procès », analyse Kathryn Kleppinger, enseignant­e à l’université George-Washington aux Etats-Unis, spécialist­e de culture française contempora­ine.

En parallèle de ses chroniques, B2O n’oublie pas d’égratigner ses adversaire­s. Mardi, peu après la décision du tribunal de Créteil, le rappeur s’en est pris à Kaaris, son meilleur ennemi. « J’en connais un qui va manger des pâtes pendant quelques années », plaisantai­t-il alors sur une story Insta, en référence à l’amende de 50 000 €

˃

Booba roi du clash.

à laquelle les deux rappeurs ont été condamnés. Un clash qui pourrait nourrir de futurs titres de Booba. Selon Kathryn Kleppinger, «pour saisir certaines chansons, il faut comprendre ce qui lui arrive en périphérie de sa musique. Ses morceaux et ses albums se réfèrent à des faits précis, d’ailleurs il ne cherche pas à séparer sa vie et son art. Il fait exprès de se présenter comme un ensemble d’activités artistique­s et médiatique­s.»

Boss du rap game français, Booba n’en est pas moins un entreprene­ur. Entre un message de sa « daronne » et la vidéo d’une reprise d’un de ses titres, le rappeur

˃

Booba no 1.

n’oublie pas de faire la promo pour son whisky D.U.C, bouteille en main. Que ce soit pour de l’autopromo, ses déboires judiciaire­s ou sa musique, le rappeur est en représenta­tion permanente et brouille les frontières entre vie privée et vie publique. «La semaine dernière, il a noté que son nouveau morceau “BB” est no 1 sur iTunes, Apple Music, Spotify et Deezer, observe Kathryn Kleppinger. On peut dire que ceci est une stratégie pour lui donner plus de légitimité et de pouvoir culturel, malgré ses difficulté­s judiciaire­s. C’est une façon de dire qu’il est toujours au top.» N’en déplaise à ses détracteur­s.

 ??  ?? ##JEV#171-54-https://bit.ly/2yuxeyR##JEV#Le rappeur sur la scène des Eurockéenn­es de Belfort, le 8 juillet 2017.
##JEV#171-54-https://bit.ly/2yuxeyR##JEV#Le rappeur sur la scène des Eurockéenn­es de Belfort, le 8 juillet 2017.

Newspapers in French

Newspapers from France