20 Minutes (Lyon)

Depay, sauveur puis gros râleur

Football L’attaquant hollandais, passeur décisif et buteur, n’a pas apprécié d’être remplaçant lors de la victoire (1-2) de Lyon à Angers

- A Angers, David Phelippeau

La soirée de samedi était presque parfaite pour l’Olympique Lyonnais jusque-là. Un succès (1-2) à Angers, une équipe souvent difficile à manoeuvrer chez elle, et une place confortée dans le haut du tableau de la L1. Puis, il y a eu le passage de Memphis Depay en zone mixte. Sollicité, le Néerlandai­s n’a pas été difficile à convaincre. Il a forcément été interrogé sur son statut de remplaçant en terres angevines et là, l’ancien joueur de Manchester United n’a rien calculé.

« J’en ai marre d’entendre, à chaque fois, que j’ai changé le cours d’un match. Je ne me sens pas toujours comme un joueur respecté. Je fais le boulot à chaque fois, je suis fort dans ma tête. » Et Memphis Depay a sorti la deuxième lame, en mode gros boulard : « Après, je dois accepter les décisions du coach, mais je mérite mieux que ça. Je devrais jouer à chaque match. » Il faut dire que Depay a été le grand bonhomme d’une rencontre que l’OL n’avait pas pris du tout par le bon bout. Bringuebal­és pendant la première demiheure, les Gones pouvaient même s’estimer très heureux de rentrer à la pause à 0-0, malgré le fait d’être en supériorit­é numérique.

Aulas calme le jeu

A la 55e minute de jeu, Bruno Genesio a alors lancé Depay. Le tournant de cette rencontre. Huit minutes plus tard, il a servi Aouar pour le 0-1. Puis, il a donné un caviar à Dembélé, qui a marqué, mais le but a été annulé. Enfin, à la 87e, les rôles ont été inversés : l’ex-joueur du Celtic a servi Depay, et ça a fait 0-2. Lucas Tousart a vu, lui aussi, la différence : « Il a dynamisé le jeu et nous a permis de trouver de la justesse sur le plan offensif. Memphis était un peu piqué de ne pas commencer le match… » Et ça s’est vu qu’il était mécontent. « C’est normal que les joueurs qui ne commencent pas le match boudent, ça ne me pose aucun problème, a répondu l’entraîneur de l’OL. Mais la bonne réponse, c’est ce qu’il a apporté en entrant. C’est bien qu’il ait eu ce comporteme­nt quand il est entré, c’est ça le plus important. On le connaît, Memphis, on sait que c’est un vrai compétiteu­r, il n’aime pas être remplaçant et c’est normal. » Le président Aulas a aussi vite éteint le petit incendie allumé par Depay : « C’est là qu’il démontre que c’est un grand joueur, avec de la personnali­té. Il a su passer sur son amertume et sa frustratio­n de ne pas commencer le match, et il nous a permis de le gagner en donnant le meilleur de lui-même. » Alors, erreur de Genesio de ne pas le mettre au coup d’envoi ou coaching gagnant ? « Ça, c’est à vous de le dire, mais avec moi, ça doit être une erreur de coaching au départ, a souri l’entraîneur de l’OL. Avec d’autres, ce serait un bon coaching. À vous de faire votre choix. »

 ??  ?? Memphis Depay a commencé le match sur le banc face à Angers.
Memphis Depay a commencé le match sur le banc face à Angers.

Newspapers in French

Newspapers from France