20 Minutes (Lyon)

De nouveaux cas d’enfants nés sans bras révélés Le sport, le froid et les risques

- Anissa Boumediene

Onze cas suspects supplément­aires d’enfants nés avec une malformati­on des membres supérieurs ont été identifiés dans l’Ain entre 2000 et 2014 d’après les données hospitaliè­res, a annoncé l’agence Santé publique France mardi. Ces onze cas s’ajoutent aux sept cas signalés par le registre Remera (Registre des malformati­ons congénital­es en Rhône-Alpes), a précisé François Bourdillon, directeur général de l’agence sanitaire. Des investigat­ions complément­aires sont en cours, ajoute l’agence, qui rappelle que « la réalisatio­n d’enquêtes rétrospect­ives, plusieurs années après la naissance, sera complexe ». La semaine dernière, lors de son audition par le groupe d’études Santé environnem­entale de l’Assemblée, Emmanuelle Amar, la scientifiq­ue qui a rendu publique l’affaire des bébés nés sans bras dans l’Ain, a suggéré que des chercheurs étrangers soient associés à la nouvelle enquête annoncée par la ministre de la Santé.

Les températur­es de ces derniers jours, dignes d’un mois de janvier, n’ont pas découragé les sport addicts. Voici trois commandeme­nts pour obtenir sa dose d’endorphine­s sans prendre froid ni se blesser.

˃ Ne pas faire n’importe quoi. « Faire de l’exercice par grand froid met le corps et le coeur à rude épreuve, prévient Pascal Douek, médecin du sport et auteur de l’ouvrage Le Grand Livre des secrets de la longévité (éd. Leduc.s). Si l’on a plus de 40 ans ou que l’on a une fragilité cardiaque, mieux vaut consulter un médecin du sport pour un bilan cardiaque et un test d’effort.» Les fumeurs, eux, doivent éviter de s’en griller une deux heures avant et après l’effort : « Le froid contracte l’artère coronaire et le tabac accélère le coeur tout en intensifia­nt encore le rétrécisse­ment de l’artère», précise Claire MounierVeh­ier, cardiologu­e et présidente de la Fédération française de cardiologi­e.

˃ S’échauffer. Primordial, l’échauffeme­nt au chaud d’au moins cinq à dix minutes. Il n’est pas nécessaire, en revanche, de se goinfrer avant de sortir : «Le corps a besoin de mobiliser son énergie vers les muscles, pas vers l’estomac», indique le Dr Douek.

˃ Bien s’équiper. Il faut choisir les bonnes matières. « Un sous-vêtement en fibre synthétiqu­e respirant, puis on enfile un vêtement thermique qui garde la chaleur », préconise le médecin du sport. Ne pas oublier non plus de couvrir ses extrémités : la tête (le cou également), les mains et les pieds, avec des chaussette­s grand froid et des baskets avec un meilleur amorti que d’habitude. L’école 42 de Xavier Niel abuserait de la vidéosurve­illance. La Cnil (Commission nationale informatiq­ue et libertés) a annoncé mardi avoir mis en demeure le 8 octobre l’école 42, créée par le fondateur de Free Xavier Niel, pour « vidéosurve­illance excessive » au sein de l’établissem­ent. Le contrôle a aussi révélé que les étudiants avaient accès aux images depuis le réseau intranet de l’école. Le parc éolien au large de la Vendée verra bien le jour. La préfecture de Vendée a accordé mardi les premières autorisati­ons pour la création d’un parc de 62 éoliennes au large des îles d’Yeu et de Noirmoutie­r. Un projet en développem­ent depuis quatre ans qui se heurte à des opposants craignant pour la biodiversi­té.

 ??  ?? Le corps est mis à rude épreuve lorsqu’il est pratiqué par grand froid.
Le corps est mis à rude épreuve lorsqu’il est pratiqué par grand froid.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France