20 Minutes (Lyon)

Une formule mathématiq­ue redéfinit le kilo

La redéfiniti­on de l’unité de mesure sera validée cette semaine

- Fabrice Pouliquen

La révolution est de poids pour les scientifiq­ues, mais ne pèsera pas sur le quotidien. De mardi à vendredi, la 26e Conférence générale des poids et mesures, à Versailles (Yvelines), va valider la nouvelle définition de quatre unités de mesures universell­es : le kelvin (températur­e), la mole (quantité de matière), l’ampère (intensité du courant électrique) et le kilogramme (masse).

« Pour cette dernière unité, le changement est majeur puisqu’il vise à cesser de définir le kilogramme à partir d’un étalon physique pour lui préférer une définition plus abstraite, basée sur une formule mathématiq­ue », souligne Thomas Grenon, directeur général du Laboratoir­e national de métrologie et d’essai (LNE).

Cet étalon physique, gardien de la définition du kilogramme depuis 1883, est appelé le « grand K ». En réalité gros comme une balle de golf, il s’agit d’un cylindre fait de platine et d’iridium. « C’est à partir de lui que toutes les références de poids sont forgées dans le monde, du microgramm­e à la tonne, et que toutes les balances sont étalonnées », indique Florian Beaudoux, responsabl­e du départemen­t « masse » du LNE.

Basé sur une loi invariable

Ce système montre toutefois ses limites, par exemple pour peser l’infiniment petit. Plus gênant, l’étalon n’affiche plus tout à fait la même masse que ses copies officielle­s. A l’instar du mètre, dernière unité de mesure à avoir fait la bascule, en 1983, le kilogramme va donc être basé sur une loi de la nature invariable, quoi que l’homme fasse. Il s’agira ici de la constante de Planck. Définie par le physicien allemand Max Planck, celle-ci joue un rôle central dans la mécanique quantique et exprime le seuil d’énergie minimum que l’on puisse mesurer sur une particule. Rangez les aspirines : les scientifiq­ues ont pour objectif de « fixer la constante de Planck de manière à ce que le kilogramme garde exactement la valeur que nous lui connaisson­s aujourd’hui», rassure Thomas Grenon. La nouvelle définition du kilogramme devrait être officialis­ée le 20 mai. Le « grand K » restera en service quelques années, le temps d’une transition en douceur, avant de prendre sa retraite.

Quatre femmes soupçonnée­s d’assassinat. Quatre femmes ont été mises en examen, notamment pour assassinat, après la découverte près de Rouen (SeineMarit­ime) d’un corps décapité et démembré en bord de Seine. Il s’agirait de la compagne de la victime, de deux amies de cette compagne et de la mère de celle-ci. Trois d’entre elles ont été placées en détention provisoire. Liam et Ambre, des prénoms mixtes ? La procureure de Lorient (Morbihan) a fait appel de deux décisions de justice ayant autorisé deux couples de parents à appeler leur fille Liam et leur garçon Ambre. Le parquet estime que ces prénoms peuvent générer une « confusion de genre » chez les enfants. En première instance, les juges aux affaires familiales saisis avaient donné raison aux parents.

 ??  ?? Le prototype internatio­nal du kilogramme (ci-dessus l’une de ses copies), utilisé depuis 1883, a montré ses limites.
Le prototype internatio­nal du kilogramme (ci-dessus l’une de ses copies), utilisé depuis 1883, a montré ses limites.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France