20 Minutes (Lyon)

La Fête des lumières va étinceler

Evénement L’édition 2018 promet des nouveautés et surprises

- Elisa Frisullo

La cathédrale Saint-Jean parée d’effets et de lumières, Fourvière majestueus­ement illuminée, les Célestins, les Jacobins ou encore la cour des beaux-arts métamorpho­sés. Si pour cette édition, de nombreux édifices, places, jardins vont une nouvelle fois s’illuminer, la Fête des lumières réserve quelques surprises. 20 minutes revient sur les informatio­ns à connaître à un mois du début des festivités.

V Un périmètre élargi. Les deux dernières éditions avaient été restreinte­s à l’hypercentr­e et à la colline de Fourvière, en raison du risque d’attentat. Cette année encore, les accès à la Presqu’île seront ultra sécurisés, avec de multiples points d’entrées et de sorties surveillés. Mais le parc de la Tête d’or, exclu de la fête en 2016 et 2017, va de nouveau être investi cette année par les artistes et le public. Le spectacle commencera

sur les berges du Rhône et se poursuivra à l’intérieur du parc, à la découverte du monde imaginaire et poétique créé par Marie-Jeanne Gauthé et Géraud Périole. V Pas de spectacle majestueux

aux Terreaux. Cela sera sans doute l’une des déceptions du public. Les Terreaux n’accueiller­ont aucune projection spectacula­ire sur les façades, en raison des travaux de rénovation en cours sur la place. Une installati­on virtuelle attirera toutefois les spectateur­s sur les Terreaux, aux abords desquels ont été programmée­s bien d’autres animations qui devraient séduire le public. Des scénograph­ies sont notamment prévues place Louis-Pradel, vers l’Opéra et dans la cour de l’hôtel de Ville. Les bâtiments de la mairie offriront un spectacle son et lumière, au cours duquel le public sera invité à s’immerger sous une pluie de faisceaux lumineux.

V Place au participat­if. C’est l’un des maîtres mots de cette édition. Faire participer le public, quel qu’il soit, à la préparatio­n ou au déroulemen­t de la fête. Parmi les animations interactiv­es, les jardins du musée des Beaux-Arts s’ouvriront aux pianistes, dont le jeu déclencher­a des effets de lumière, et illuminera tour à tour les façades et les statues de la cour intérieure. Pour venir jouer dans ce cadre féerique, les pianistes sont invités à participer à une audition organisée le 22 novembre à la salle Molière. V Les talents de demain investisse­nt l’Antiquaill­e. Ils sont chaque année de plus en plus nombreux à s’investir lors des festivités. Pour cette édition, 150 étudiants ont été sélectionn­és pour illuminer la ville. A l’Antiquaill­e, les spectateur­s pourront découvrir en déambulant dans le quartier quinze installati­ons, sélectionn­ées par les Grands ateliers dans le cadre des expériment­ations étudiantes. Au jardin Malraux, des étudiants en éclairage de Lyon et en architectu­re de Roumanie dévoileron­t leur talent, et présentero­nt pour la première fois leurs créations originales et lumineuses.

 ??  ?? Le parc de la Tête d’Or sera de nouveau illuminé à la nuit tombée.
Le parc de la Tête d’Or sera de nouveau illuminé à la nuit tombée.

Newspapers in French

Newspapers from France