20 Minutes (Lyon)

Le petit écran regarde en arrière

Flash-back « Joséphine, ange gardien », diffusé ce lundi à 21h sur TF1, fait un bond en 1998. Que regardait-on alors à l’époque?

- Anne Demoulin

La victoire des Bleus inspire les scénariste­s. Dans le 91e épisode inédit en deux parties de « Joséphine, ange gardien », diffusé ce lundi à 21 h sur TF1, Mimie Mathy retourne en 1998 au moment de la première victoire de l’équipe de France de football, afin de réparer les bêtises de son ancien stagiaire. Elle donne la réplique à Christian Karembeu, champion du monde 1998. Une façon de célébrer les 20 ans du show français. Quelles séries regardait-on en France à l’époque?

« Il y a vingt ans, on voyait de grands héros de la République, “L’Instit” en est l’archétype, mais on avait aussi le flic, le médecin, l’avocat…», résume Yves Bigot, directeur général de TV5 Monde. On suivait les aventures des “Cordier, juge et flic”, “Navarro” et “Julie Lescaut” sur TF1 et celles de “Madame le proviseur” sur France 2. Victor Lanoux avec “Louis, la brocante” faisait les belles heures de France 3, et la clique de “H” emmenée par Jamel Debbouze, Eric Judor et Ramzy Bédia amusait les abonnés de Canal+.

«La Trilogie du samedi»

A l’époque, on suivait les séries américaine­s à l’heure française, c’est-àdire avec pas mal de retard, sauf pour les veinards abonnés à Canal Jimmy qui mataient “Spin City” ou “Friends” avant les autres. Afin de préserver leur vie sociale, les sériephile­s enregistra­ient avec leur magnétosco­pe « La Trilogie du samedi » sur M6, qui proposait « Le Caméléon », « Dark Skies : L’impossible vérité » et « Profiler », et mataient la K7 le dimanche. Eh oui, le « binge-watching » n’a pas attendu Netflix.

Newspapers in French

Newspapers from France