20 Minutes (Lyon)

Engagés contre les multirécid­ivistes

Justice Deux pères de famille sont opposés aux alternativ­es à la détention pour ces criminels

- Caroline Girardon

Depuis de longs mois, Ludovic Lafay et Julien Fauchère s’escriment à faire changer la loi. La réforme de la justice, examinée actuelleme­nt à l’Assemblée nationale, entend moderniser l’institutio­n afin de désengorge­r les tribunaux et les prisons. Le gouverneme­nt prône notamment

« L’idée est d’introduire la notion de récidive générale. »

Ludovic Lafay

des alternativ­es à la détention. Mais les deux pères de famille plaident pour des peines de prison ferme au bout de trois condamnati­ons.

Le 20 avril 2017 ,sur une route de Gannat (Allier), leurs épouses Séverine et Alice se trouvaient à bord d’une 205. « Deux semaines avant, c’était l’anniversai­re de la meilleure amie de ma fille. Il était convenu de les emmener manger au MacDo et d’aller faire du cheval l’après-midi. Elles sont parties faire la fête mais elles n’ont jamais vu le moindre cheval », raconte Ludovic Lafay, le père d’Angèle, 9 ans. Une fourgonnet­te roulant à 110 km/h les a percutées et leur voiture s’est disloquée contre un arbre. Séverine, Alice et Angèle sont décédées à la suite de cet accident. Seule la seconde fillette a survécu, après trois jours dans le coma. Le conducteur a expliqué qu’il tentait d’échapper à une course-poursuite. Ludovic ajoute : « Entre avril 2013 et novembre 2015, il a été condamné à dix reprises pour 28 chefs d’inculpatio­n. » Dans son casier : vols de plusieurs types, agression sexuelle sur mineurs de 15 ans, escroqueri­e, falsificat­ion de chèque, conduite sans permis… « Les deux dernières fois, il a écopé de deux mois de prison ferme et ensuite, six mois. Mais ces peines, telles qu’elles ont été prononcées, n’ont jamais été exécutées. » Placé en détention provisoire après l’accident, l’homme a retrouvé la liberté il y a huit mois. « Son permis de conduire ne lui a même pas été retiré », précise Ludovic, écoeuré.

Les deux pères de famille ont travaillé avec Julien Borocwzyk, député LREM de la sixième circonscri­ption de la Loire, pour rédiger trois amendement­s. « L’idée est d’introduire la notion de récidive générale, qui n’existe pas encore, expose Ludovic. Et de dire qu’au bout de la troisième condamnati­on, le mis en cause doit aller en prison. Aujourd’hui, cela n’est possible que (...) si l’on a commis les mêmes infraction­s. » Il poursuit : « Nous ne sommes pas opposés aux alternativ­es, cela arrive à tout le monde de faire une bêtise. Mais dans des cas comme celui-ci, quand les personnes n’ont que faire des conséquenc­es de leurs actes et ne montrent aucune volonté d’adapter leur comporteme­nt, la justice devrait être ferme. »

 ??  ?? Angèle et Séverine, sa maman, ont été tuées dans un accident de la route.
Angèle et Séverine, sa maman, ont été tuées dans un accident de la route.

Newspapers in French

Newspapers from France