20 Minutes (Lyon)

Les marionnett­es s’offrent une seconde vie à Gadagne

Patrimoine Les musées Gadagne rouvrent ce vendredi, avec une exposition ludique et interactiv­e

- Caroline Girardon

Pour dépoussiér­er l’image vieillotte de la marionnett­e, les musées Gadagne de Lyon ont décidé de se « renouveler de fond en comble». L’établissem­ent, qui a connu plusieurs années de travaux, rouvre vendredi* son départemen­t consacré à Guignol (lire l’encadré) et aux autres marionnett­es. «Il ne s’agit pas d’exposer simplement des objets, mais de présenter l’art des marionnett­es dans son ensemble», dévoile Xavier de la Selle, le directeur.

Le visiteur a la main

Au total, dix salles ont été réaménagée­s pour aborder différente­s thématique­s : d’où viennent-elles ou à quoi servent-elles? «La marionnett­e peut éduquer et manipuler. Elle fait rêver, mais inquiète parfois. Elle déclenche le rire, mais fait réfléchir aussi», répond Brigitte Sanvoisin, chargée des collection­s. « Elle est utilisée pour se moquer, véhiculer des messages. Elle

endosse également souvent un rôle social», complète Xavier de la Selle. Ainsi, le visiteur découvrira comment elles sont fabriquées et à partir de quels matériaux, et comment elles sont ensuite manipulées pour que l’illusion opère. Il sera également invité à manipuler lui-même quelques spécimens à la fin de cette exposition ludique et interactiv­e. Il découvrira, à travers 300 pièces, des visages inédits, des modèles anciens venant d’Asie ou d’Afrique, et, bien sûr, des reliques appartenan­t aux «Guignols de l’info» ou au « Bébête Show ». * Pour la réouvertur­e, les musées seront gratuits samedi et dimanche.

 ??  ??
 ??  ?? L’inégalable Guignol, dépoussiér­é.
L’inégalable Guignol, dépoussiér­é.

Newspapers in French

Newspapers from France